Mot du député d'état

Daniel Duchesne

Vénérable Représentant du Chevalier Suprême,
Vénérable Évêque ponens, Mgr Christian Rodembourg
Vénérable Aumônier d'État, abbé Daniel Gauvreau
Vénérables collègues de l’Exécutif d’État,
Vénérables Officiers de l’Ordre,
Vénérables frères Chevaliers,
Mesdames,

Je suis fier d'être Chevalier de Colomb
Ensemble, bâtissons des ponts entre les générations pour un avenir meilleur

Officiers de l’Ordre, je suis fier d'être Chevalier de Colomb. Mes premiers mots sont pour remercier tous les délégués qui m’ont donné leur confiance lors du Congrès provincial en avril dernier à Québec. Nos prédécesseurs nous ont tracé la voie et c'est à nous de la dépasser. Nous sommes au début d'une nouvelle Année colombienne. Vous avez constaté qu'il y a des changements dans le travail de vos Directeurs Régionaux aux Effectifs et aux Programmes et de vos Députés de District. Tous ces changements ont pour but d'améliorer notre efficacité et sont des moyens pour atteindre nos objectifs tout en travaillant tous ensemble pour les atteindre.

Vénérables Députés de District et Directeurs Régionaux aux Effectifs et Programmes, j'ai besoin de vous, nous avons besoin de vous, et vos conseils ont besoin de vous. Vous avez un grand défi devant vous en cette Année colombienne 2018-2019 et pour cela vous ne serez pas seuls. Votre Directeur Régional aux Effectifs et Programmes, vos Officiers de liaison, vos Directeurs d'État, vos Coordonnateurs provinciaux, vos Consultants aux Effectifs et Programmes et votre Député d'État sommes disponibles pour vous aider.

Un plan stratégique a été remis aux Directeurs Régionaux et aux Députés de District pour orienter la préparation de vos rencontres de districts et régionales. Le recrutement de nouveaux membres demeure notre priorité et doit également être la priorité de tous nos conseils afin de pouvoir assurer la relève pour les années à venir. Il est certain que le ballotage permanent fonctionne et doit continuer. De plus, un nouvel outil vient s'ajouter : le E-Member.

La conservation des membres demeure un de nos gros défis et c’est pour cette raison que les comités de conservation doivent être actifs dans tous les conseils. Vénérables Grands Chevaliers, vos Députés de District auront, avec votre aide, à préparer un plan de réalisation local qui par la suite servira de base pour le plan stratégique régional pour l’année 2018-2019. Afin de connaître la direction que nous voulons prendre, nous devons savoir comment y arriver, d’où l’importance que tous les conseils participent à leur Rencontre de District et obtiennent les informations des différents programmes et activités qui contribueront à la croissance de vos conseils.

Dans le but de vous aider avec la communication et la visibilité de vos conseils, un nouveau poste de Directeur d'État des Communications a été créé, le frère Chevalier Pierre Thomas. Pierre aura la tâche de vous aider à améliorer la présence de vos conseils sur le site web des Chevaliers de Colomb du Québec et dans la revue Le Colombien et Columbia, car dans la revue Columbia il y aura maintenant en nouveauté un contenu canadien.

Les Officiers d’État et les Directeurs d'État aux Programmes et aux Effectifs ont mis beaucoup de temps aux présentations PowerPoint afin de vous livrer un message homogène dans toute la province. Toutes ces présentations sont disponibles sur le site web des Chevaliers de Colomb du Québec. Vos Directeurs Régionaux auront une rencontre régionale pour vous informer et pour vous donner la chance de fraterniser avec les frères Chevaliers des autres conseils, alors je vous encourage à y assister en grand nombre. Les Officiers qui y participent en retournent plus motivés et avec l'appétit de performer et d’obtenir toujours plus de succès.

Dans le but de construire vers un avenir meilleur, j’ai choisi un thème: Je suis fier d'être Chevalier de Colomb... Ensemble, bâtissons des ponts entre les générations pour un avenir meilleur. Toute l'information au sujet de la bannière de la nouvelle thématique est disponible sur le site web des Chevaliers de Colomb du Québec. Bien sûr la structure de nos programmes a changé, mais nous sommes toujours en lien avec nos valeurs chrétiennes, avec nos prêtres, par le programme "Foi en action" et dans le projet de construire l’Église domestique. Tout cela renforcira la vie paroissiale à la grandeur de l’Ordre colombien.

La période estivale nous donne beaucoup d'occasions de rencontrer d’autres personnes durant les festivals, les campings et autres activités. Il ne faut pas hésiter en allant vers eux et en promouvant les Chevaliers de Colomb et leurs principes en les invitant à vivre un Premier Degré. Je vous souhaite de bonnes vacances.

Vivat Jésus.

 

Une cause qui touche beaucoup d'entre nous

Par le passé, afin d’aider nos proches et nos familles, nous avons soutenu diverses causes et enrichi notre histoire. Aujourd’hui allons de l’avant, car c’est à travers vos actions que j’aurai la chance de poursuivre les valeurs des Chevaliers de Colomb, dans des projets québécois encourageants, tout en vivant nos principes de chevalerie, de Charité, d’Unité, de Fraternité et de Patriotisme. C’est d’ailleurs à travers ces mêmes orientations que je vous annonce fièrement notre nouvelle cause phare, qui sera avec l'Association pulmonaire du Québec.

Ce nouveau partenariat permettra aux 85 000 membres de l’Ordre d’accompagner plus de 1 million et demi de québécoises et québécois dans la lutte à plus de 78 causes et maladies respiratoires. Les fonds amassés serviront directement à des campagnes de sensibilisation, à la recherche, et aux services offerts aux gens souffrant de maladies respiratoires chroniques, telle la fibrose pulmonaire idiopathique. Ainsi, c’est en regard à notre signature bienveillante et à notre forte présence dans la communauté que nous avons le plaisir de soutenir l’Association pulmonaire du Québec!

Pour informations et demandes de conférence, contactez Dominique Massie, Directrice générale à l’adresse courriel suivante : dominique.massie@pq.poumon.ca

Site web: pq.poumon.ca

 

Daniel Duchesne
Le Député d’État
Daniel Duchesne
6 juillet 2018


Agrandir Agrandir