Le Quatrième Degré

André Normand Vice-Maître Suprême

Pourquoi un Quatrième Degré ?

Fondé dès le début du 20e siècle le Quatrième Degré a pour mission de soutenir le patriotisme de ses membres. À la création du Quatrième Degré, les dirigeants de l’Ordre ont donc ajouté le Patriotisme aux trois autres Degrés des Chevaliers de Colomb. Le patriotisme des Chevaliers correspond certes à leur attachement à leur patrie, mais il satisfait également leur désir de soutenir et de défendre l’héritage de foi, d’amour de l’Église, de promotion des valeurs chrétiennes et civiques léguées ou transmis par leurs prédécesseurs.

Pour se distinguer et être la visibilité de l’Ordre colombien, les membres du Quatrième Degré font appel à un décorum très strict et observent un protocole empreint de solennité. Leur habillement distinctif confère une grande visibilité aux Chevaliers de Colomb, spécialement par la tenue du Corps de Garde aussi appelé Corps de Couleurs.

Le Quatrième Degré n’est pas un degré d’honneur, c’est un degré prestigieux qui est ouvert à tous les membres qui ont atteint leur Troisième Degré. Seules la loyauté envers sa communauté et envers les lois religieuses et civiles ainsi que la volonté de vouloir protéger sa patrie et les valeurs qu’elle représente sont requises pour y militer.

André Normand, Vice-Maître Suprême

 

Les cérémonies d'accueil au Quatrième Degré

Date District Hôte Nom de l'Assemblée Lieu de la collation Maître de District Statut