Activités féminines

Calendrier

Page: Activités féminines

Activités féminines

Pauline Poirier
Présidente
Activités féminines
Chevaliers de Colomb
du Québec

Bonjour,

Je me nomme Pauline Poirier, je suis mariée à Pierre Montminy membre Chevaliers de Colomb depuis 1996 et Député d’État actuel chez les Chevaliers de Colomb du Québec. Je suis la présidente des Activités féminines pour l’ensemble de cette organisation de bienfaisance au Québec.

Mandat annuel
Je dois déterminer le choix d’une cause qui touche l’ensemble de la population Québécoise et générer des fonds pour le maintien de leur activité et ainsi assurer leur continuation. Ces collectes de fonds sont réalisées par des activités de financement présidées par des femmes dont le partenaire de vie est membre Chevaliers de Colomb.

La cause 2022-2023

L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE / AQPS / 1-866-277-3553
Au cours des deux dernières années, chacun de nous avons constaté que cette pandémie, COVID-19 est venue créer beaucoup d’isolement et de détresse dans de nombreuses familles. Plusieurs jeunes, personnes adultes et âgées, ont perdu leurs repères. L’appel à l’aide ne se faisait pas entendre et les ressources existantes étaient débordées. Malheureusement, certaines personnes sont venues augmenter les statistiques journalières sur les suicides au Québec, soit pour 300 personnes en proie à des idées suicidaires, 3 personnes se suicident. Ce constat alarmant m’a beaucoup interpelé et c’est pourquoi j’ai choisi l’Association québécoise de la prévention du suicide pour la cause féminine de 2022-2023.

Je compte sur votre appui afin de recueillir des fonds qui serviront, entre autres, à former des intervenants pour prévenir le suicide. Voici un exemple concret de l’utilisation des fonds : des cours sont donnés pour former des sentinelles qui agiront dans divers milieux dont le milieu du travail.

MERCI à vous toutes et tous pour votre collaboration et votre appui !

La Cause-Partenaire 2022-2023

Pour information et demande de conférence :
Mélissa Bérubé
Coordonnatrice à la philanthropie
Association québécoise de prévention du suicide
mobilisation@aqps.info

Jérôme Gaudreult
Président-directeur général
Association québécoise de prévention du suicide

 

Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) est un organisme à but non lucratif qui œuvre au développement de la prévention du suicide au Québec.

Elle représente plus de 180 membres, tous engagés en prévention du suicide : des organismes communautaires, des organismes publics et privés, des syndicats, des citoyens, des endeuillés, des chercheurs, des cliniciens et 30 centres de prévention du suicide répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

L’AQPS puise ses réflexions au cœur des échanges entretenus avec des individus et organismes œuvrant en prévention du suicide qui côtoient quotidiennement la détresse psychologique grave et la décision des gens affectés d’y mettre fin en s’enlevant la vie.

MISSION
Mobiliser l’ensemble des acteurs, soutenir les milieux, outiller les intervenants, sensibiliser le public et influencer les décideurs afin de prévenir le suicide.

VISION
Bâtir un Québec sans suicide.

VALEURS

  • Engagement ;
  • Rigueur ; Solidarité ;
  • Concertation ;
  • Innovation.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

  • Organisation de la Semaine nationale de prévention du suicide, de la Journée mondiale de la prévention du suicide et du Grand forum de la prévention du suicide ;
  • Élaboration de contenus de formation en prévention du suicide à l’attention des citoyens, des professionnels et des intervenants ;
  • Formation des formateurs en prévention du suicide et maintien de leurs compétences ;
  • Analyse des dossiers sociopolitiques en cours et production de mémoires, de rapports et de recommandations ;
  • Accompagnement de divers acteurs de la société, dont les citoyens, les créateurs, les milieux de la santé, de l’éducation ou de l’entreprise privée, ainsi que les médias ;
  • Mise en œuvre du Service numérique québécois en prévention du suicide, suicide.ca. Il a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques en informant et en soutenant les personnes vulnérables au suicide, les proches inquiets et les endeuillés par suicide. Il est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès de ces clientèles.