Aller au site de KofC 4e degré Écuyers colombiens

RECHERCHE

Chercher les nouvelles pour une région

Pour un district

Pour un conseil

 

Archives

Nouvelles

Voici les nouvelles des 2 derniers mois.

Nouvelles 1 à 4 de 4 nouvelles

2/4/2019

Conseil 5425, rénoveront les croix de chemin

Les chevaliers de Colomb, Conseil 5425, rénoveront les croix de chemin

Les chevaliers de Colomb du Conseil 5425 de Sainte-Anne-de La Pocatière, ont décidé de faire la réfection des croix de chemin des secteurs que couvre leur Conseil, soit St-Onésime, La Pocatière, ville et municipalité et Rivière-Ouelle. Suite à l’inventaire des endroits où elles sont situées, les membres du comité détermineront celles qui nécessitent le plus d’attention. L’objectif est d’en rénover au moins une par année. Un appel à tous est d’ailleurs lancé à la population pour faire le répertoire et afin de soutenir ces projets, soit en contribuant monétairement, soit en s’impliquant dans les divers travaux.

Déjà, la croix de chemin du rang de la montagne Thiboutot à Sainte-Anne-de la Pocatière a été reconstruite à l’été 2018. Près de 400 $ ont été déboursé à cet effet par le Conseil. Le frère Jean-Denis Lizotte (photo en médaillon) a consacré pas moins de 90 heures pour l’ensemble de l’ouvrage. Il a d’ailleurs reçu la mention honorifique de chevalier du mois de décembre afin de saluer sa généreuse implication bénévole. Au printemps, il restera à installer les objets symboliques accompagnant la croix, comme l’échelle, le saint cœur et autres.

Les croix de chemin qui parsèment le paysage québécois sont beaucoup plus que de simples symboles religieux. Chacune a sa propre histoire expliquant son origine. Certaines peuvent être toute simple, souvent blanche, en bois. D’autres, dites « de la Passion » portent sur leur axe horizontal divers outils qui ont servi à mettre à mort Jésus : lance, clous, couronne d’épines, etc. « Ce sont des instruments qui rendent compte de la mort du Christ, mais qui, en pratique, peuvent aussi témoigner d’un rapport social important, car ce sont des outils de la vie quotidienne, comme l’égoïne du charpentier et les pinces du forgeron », affirme l’historien Jean-François Nadeau. Le troisième type de croix est le calvaire, qui est doté d’une représentation du Christ crucifié.

Les membres du comité sont : Gérald Beaulieu, coordonateur, Jean-Denis Lizotte, Rémi Béchard, Alain Gallant et Jacques Martineau. Le Grand chevalier du conseil 2425 peut être joint au 418-856-4198.

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le vendredi 15 février 2019
Région de la Vallée du Saint-Laurent
1/16/2019

Communiqué de presse de Saint-Piel 2958

Résumé de notre année 2018
En 2018, beaucoup de bénévole ont rendu possible nos activités permettant des
moments en famille abordables et de qualité aux familles de Saint-Pie ainsi que des levées
de fonds significatives que nous redistribuons toujours aux organismes de la région.
En effet, dans la dernière année notre organisme fort de ses 185 membres ont fait
don de 12 126,13$ à une douzaine d’organisme de la région de Saint-Pie. Ainsi, près de la
moitié à été utilisé pour payer la rénovation du toit du garage du Presbytère de Saint-Pie.
Nos bénévoles ont organisé en 2018; 9 déjeuné; 10 assemblées; 1 souper bénéfice ainsi
que 2 Rafle de Dinde ou Jambon. Au total, c’est plus de 1250 heures de bénévolat! Bien sûr,
nos événements ne seraient pas aussi grandiose sans la participation des gens et des
commanditaires. Pour conclure, Les CdeC de Saint-Pie, C’est 185 membres et leurs familles
qui ont le coeur sur la main et qui n’hésite pas à donner de leur temps pour une bonne
cause.

Publiée par Gabriel Martineau, Webmestre de région, le dimanche 20 janvier 2019
Conseil : 2914 2914 - St-Joseph-Tracy  District : 25  Région du Richelieu-Yamaska
12/15/2018

Noel des Enfants, du conseil 9882

Le 15 décembre dernier, les enfants de 0-12 ans de St-Apollinaire ont vécu un véritable Noël magique... Animation, jeux gonflables, clowns, magiciens, cadeaux, friandises, maquillages, spectacle de musiques et bien sûr le Père Noël et sa fée des glaces. Grâce aux généreux commanditaires, les enfants sont tous repartis avec un petit souvenir et des gâteries.
Cette années, il y avait plus de 250 enfants inscrit... avec les parents, nous étions tous prêt de 500 durant l'activité !
Cliquer sur le lien suivant pour voir toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/P4T5dqNt8hsqd9oY9

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le samedi 1 juin 2019
Région de la Vallée du Saint-Laurent
12/31/2018

190 Donneurs

C’est le résultat de la dernière collecte de sang d’Héma-Québec organisée par les Chevaliers de Colomb du conseil 2634 de Montmagny. Un merci particulier aux 14 nouveaux donneurs qui ont, eux aussi, osé poser ce petit geste important pour tous ceux qui en ont besoin. Sur la photo, Jean-François Roy président d'honneur de la collecte fait son don. Il est entouré de Robert Beaumont grand chevalier du conseil, Rémy Langevin maire de Montmagny, Rémi Simard superviseur pour Héma-Québec. Le président d'honneur et les Chevaliers de Colomb félicitent et remercient tous les donneurs, bénévoles et commanditaires et invitent les gens à la prochaine collecte qui se tiendra le 6 mars prochain à la cafétéria de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny.

Serge Buteau
Publiciste pour les Chevaliers de Colomb du Conseil 2634 de Montmagny

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le mercredi 1 mai 2019
Région de la Vallée du Saint-Laurent