Aller au site de KofC 4e degré Écuyers colombiens

RECHERCHE

Chercher les nouvelles pour une région

Pour un district

Pour un conseil

 

Archives

Nouvelles

Voici les nouvelles des 2 derniers mois.

Nouvelles 1 à 8 de 8 nouvelles

10/6/2018

COLLECTE DE SANG

La générosité des gens s'est encore manifestée lors de la collecte de sang organisée par les Chevaliers de Colomb du conseil 2634 de Montmagny dans le cadre du Festival de l'Oie Blanche. 12 nouveaux donneurs font partie des 200 personnes qui ont fait un don de vie. Sur la photo, le président d'honneur de la collecte, Daniel Dionne en est à son 90e don. Il est entouré, dans l'ordre habituel, de Pampinot, Maurice Fortier superviseur pour Héma-Québec, Robert Beaumont grand chevalier du conseil, Maxime Dionne président du Festival de même que PamPam.

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le lundi 10 décembre 2018
Région de la Vallée du Saint-Laurent
8/20/2018

Remise de iPad

Lundi le 20 août 2018, les Chevaliers de Colomb de Pintendre conseil 11764 a remis des IPad à l’école les Moussaillons de Pintendre dans le cadre d’un projet pilote instauré dans une classe du primaire. Ces IPad serviront aux enfants dont les parents n’avaient pas les moyens financiers nécessaires pour en faire l’acquisition.

Sur la photo, De gauche à droite : Émilie Dussault professeure, Marie-Josée Brassard directrice d’école, Lorenzo Quirion Député Grand Chevalier et Marc Martineau Grand Chevalier

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le vendredi 28 septembre 2018
Région de la Vallée du Saint-Laurent
4/4/2018

Maraton de 240 heures de Bénévolat

L’equipe de vente 1/2-1/2 des Chevaliers de Colomb de St Ferdinand au profit de différents organismes bénévoles de services de la Région de l’Érable. Rolland Simoneau, Jacques Fortier, Marcel Houde, Gilles Vézina Grand Chavalier, Eli Langlois de la Maison des Jeunes, Gilbert Béland ne sont pas sur la photo Normand Marcoux, Benoit Brais, Robert Brais, Alphédor Tardif, Léo-Paul Garneau les conjointes des Chevaliers qui nous ont aidé Alice Daigle, Claire Fyfe,Sylvie Levesque, Michelle Lemay.

Maraton de 240 heures de Bénévolat

Le mois de mars fut bénéfique pour les œuvres charitables du Conseil 9149 . La promesse de don a différents organismes de services a la population de la région de l’Érable, notre région, fut un très grand succès.

Les Chevaliers de Colomb de St Ferdinand tiennent a REMERCIER:

Le Marché TRADITIONS, la famille Soucy pour le prêt d’une table dans l’espace clients pour 3 jours semaine durant les 5 semaines, sa Clientèle nous a fait don de 2548$ MERCI!

Le Resto- Bar William, Martin Boulet pour une table et la permission de circuler dans son restaurant 5 vendredis soir, sa Clientèle nous a fait don de 1130 $. MERCI!

Les propriétaires de plusieurs commerces et familles de St Ferdinand. Ils s’impliquent eux même pour vendre les billets de 1/2-1/2 a leur clientèles et amis. Ce sont Tôle Vigneault, Restaurant l’Oriental,Dépanneur Super-Soir, Quincaillerie St Ferdinand, Pharmacie Bégin/Charest aussi les familles Yves Fréchette, Yves Thivierge et Gilbert Béland, Lauriette Nolet pour les Dames de l’Amitié.

Le résultat est excellent un montant de 938$. MERCI!

Au total 4616$ a été fait en achat de billets, 100% de cette somme est retournée:

2310 $ aux 5 heureux Gagnants(es) lors des tirages du Vendredi soir.

439$ Fédération Québécoise de l’Autisme pour la recherche

494$ Centre de prévention suicide Arthabaska-Erable

405$ Groupe de la Santé Mentale qui œuvre dans la région.

443$ Relais pour la vie dans l’érable 16-17 juin 2018 (Société canadienne du cancer)

525$ Maison des jeunes la Traversée ( St Ferdinand)

L’ÉQUIPE QUI A CONTRIBUÉ A CE SUCCÈS SOUHAITE RENOUVELER L’EXPÉRIENCE L’AN PROCHAIN

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le vendredi 28 septembre 2018
Région de la Vallée du Saint-Laurent
3/17/2018

Dynamisme au Conseil 5425

Dynamisme chez les chevaliers de Colomb, Conseil 5425, Sainte-Anne-de La Pocatière

Le dimanche 11 mars dernier, les chevaliers de Colomb du Conseil 5425 de Sainte-Anne-de La Pocatière, en collaboration avec les Conseils de Saint-Pacôme, de Saint-Pascal, de Rivière-du-Loup et de Pohénégamook ont été les hôtes d’une cérémonie d’accueil qui a eu lieu au local de la FADOQ de La Pocatière. Plus de 50 chevaliers représentants leur Conseil respectif étaient réunis afin d’assister à l’intronisation de 15 nouveaux frères membres, dont cinq au sein du Conseil de l’endroit.

L’activité d’admission qui enseigne aux nouveaux venus les principes et les valeurs de l’Ordre s’est déroulé en présence du député d’État du Québec, monsieur Denis Lapointe, accompagné du responsable des cérémonies d’accueil pour le Canada, monsieur Denis Carignan, venu spécialement de Regina en Saskatchewan. L’événement permet de renforcer et de maintenir actif les engagements qui sont associés aux sources du regroupement : charité, unité, fraternité, patriotisme.

Autres actions

La saison 2017-2018 expose bien, encore une fois, l’essence de ces valeurs dans ses actions.

Parmi les activités, citons, en novembre, une soirée hommage qui a salué l’implication de plusieurs chevaliers comptant plus de 20 années, dont cinq qui compte 50 ans de chevalerie. Durant le même mois, le marché de Noël tenu au Centre Bombardier, dirigé par le frère Gilles Denis, fût un franc succès en regroupant plus de 50 exposants et permit la remise de 1 000$ à la Fondation André Côté.

En février, c’est 360 participants qui ont partagé le repas du brunch de la Saint-Valentin à la cafétéria du Collège Sainte-Anne de La Pocatière, une activité conjointe avec les Fermières. Les profits seront remis, en partie, au printemps, aux Gallas d’excellence de l’institution et à celui de la Polyvalente La Pocatière.

Sous la responsabilité du frère Noël Bélanger, Héma-Québec a pu compter sur le soutien du Conseil 5425 pour deux collectes de sang.

Finalement, concernant la campagne de financement des œuvres des chevaliers de Colomb, Alphée Pelletier, Grand chevalier, remercie la population en soulignant : « C’est probablement la meilleure vente de billets à vie. » Plus de 650 livrets ont été vendus à ce jour. Le tirage des prix sera le 20 avril. Il estime que près de 4 000$ seront redistribué à la vingtaine d’organismes habituels et à la garderie La Farandole qui a participé aux ventes. Les sommes recueillies serviront à un projet de rénovation.

D’autres activités sont encore à venir. Monsieur Pelletier souligne que la chevalerie vit par ses membres, ses supporteurs, et pour le bien de sa communauté chrétienne.

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le vendredi 28 septembre 2018
Région de la Vallée du Saint-Laurent
4/27/2018

50 de service au sein de la chevalerie

Le Grand Chevalier du conseil 10707 de Cap-Saint-Ignace Fr Jacques Guimont remet à son frère le Fr André-Louis Guimont une plaquette pour ses 50ans au sein des Chevaliers de Colombie et deux diplômes reçus par les Députés M. Norbert Morin et M. Bernard Généreux.

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le vendredi 28 septembre 2018
Région de la Vallée du Saint-Laurent
5/18/2018

Remise de dons pour le Conseil 5425

Remise de dons, record de ventes et reconnaissance pour les Chevaliers de Colomb, Conseil 5425

Trois événements ont marqué la réunion mensuelle des Chevaliers de Colomb de Sainte-Anne-de La Pocatière, Conseil 5425, le lundi 14 mai dernier.

La vente des billets de financement pour la campagne des œuvres de l’ordre des chevaliers de Colomb du Québec par le Conseil 5425 s’est terminée en avril dernier. Les responsables sont les frères chevalier Noël Bélanger et Pierre Côté.

Sous le regard attentif d’une quinzaine de membres réunis, le grand chevalier, Alphée Pelletier, a procédé à la remise de dons aux représentants de 12 organisations qui s’étaient déplacés pour recevoir un chèque, dont les montants varient, afin de soutenir leur mission et les besoins respectifs. En tout, 4 542 $ ont été redistribué.

Ainsi, les Fabriques de Sainte-Anne, de Notre-Dame de Liesse et de Saint-Onésime (Évangiles aux jeunes confirmés), le Camp Canawish (camp d’été pour handicapés), Sanctuaire Notre-Dame de Fatima (entretien des lieux), Fondation de l’Unité des C de C (soutien pastorale jeunesse), Carrefour jeunesse (aide à la jeunesse locale), Arc-en-ciel du Cœur (achats pour premier soins), Cercle des Fermières de La Pocatière (fidèles collaboratrices du Conseil 5425), Association Marie Reine, Saint-Vincent de Paul et Garderie La Farandole ont profité des retombées découlant de l’achat de billets par la population. Plusieurs bénéficiaires ont d’ailleurs participé aux ventes des billets et ont ainsi augmenté le montant des sommes obtenues. Tous ces collaborateurs ont signifié l’intention de poursuivre l’an prochain.

Des contributions ont aussi été faites aux collectes annuelles de; Croix-Rouge canadienne, Société canadienne du cancer, Sclérose en plaques, cancer de la prostate et à Hôtellerie du Québec (Aide au cancer de l’est du Québec).

La campagne 2017-2018 se veut exceptionnelle puisque le volume de billets vendu a atteint 757 livrets, soit 11% de plus que l’année précédente. C’est un record! Le partenariat avec des équipes externes de ventes est un vif succès. Plusieurs chevaliers se sont distingués par leurs performances, dont Rolland Thériault (1er), Alphée Pelletier (2e), Jean-Guy Hudon (3e).

Le chevalier député d’État pour le district 16, la Vallée du Saint-Laurent, monsieur Raynald Pelletier était spécialement venu de Pohénégamook pour assister à la remise des donations et aussi afin de remettre une plaque de reconnaissance au Conseil qui s’est distingué en obtenant le Méritas colombien, dans la catégorie "Activité de district pour l’ensemble du Québec″. Cette première place a été obtenue en reconnaissance de toutes les actions et les contributions faites au soutien des pastorales jeunesses par la Fondation de l’Unité qui regroupe tous les Conseils du diocèse de Sainte-Anne-de la Pocatière. Celle-ci célèbre d’ailleurs son 25e anniversaire cette année.

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le vendredi 28 septembre 2018
Région de la Vallée du Saint-Laurent
6/19/2018

Restauration de Croix de chemin

Les Chevaliers de Colombs ont restaurés la croix de chemin qui a été installée en souvenir de l'année sainte 1983-84 et de la visite du Pape Jean-Paul II en septembre 1984.

Conseil 9883 St-Étienne-de-Lauzon.

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le vendredi 28 septembre 2018
Région de la Vallée du Saint-Laurent
7/12/2018

Générosité du conseil de St-Ferdinand

La générosité des Chevaliers de Colomb de St Ferdinand est supportée par les Chevaliers la Région 14 Vallée du St Laurent. Suite a la vente des Billets Colombien pour l'année 2017-2018 plus de 163,000$ de vente a été fait par les Membres Chevaliers de la Région 14. A noter que 5% de ce montant est retourné aux conseils du District 76 au prorata des ventes de chaque Conseil membre.La coutume veut que ce montant remis au District 76 soit a tour de rôle a un des 5 Conseils compris dans notre District. Cette année c'était a notre tour de recevoir ce montant. Pour nous ce 5% représente 787.50$. Un chèque nous été expédié et nous avons immédiatement remis a La Traversée 12-18 inc (Maison des jeunes de St Ferdinand) Comme nous considérons que les jeunes de nos paroisses St Ferdinand, Vianney et Irlande sont une priorité pour nous et possiblement notre relève a tous, ce don fait chaud au Cœur des Chevaliers de notre Conseil 9149.

Sur la photo Gilles Vézina remet le chèque a la jeune Angélique Tremblay qui elle est accompagnée de Mme Josée Binette Directrice de la Traversée, les Chevaliers présents participaient a notre Conseil du mois de juin dernier.

Publiée par Jonathan Bernard, Webmestre de région, le vendredi 28 septembre 2018
Région de la Vallée du Saint-Laurent