R03 – Décès du pape François : une profonde tristesse au sein de la Région 03 des Chevaliers de Colomb

Calendrier

Article: R03 – Décès du pape François : une profonde tristesse au sein de la Région 03 des Chevaliers de Colomb

R03 – Décès du pape François : une profonde tristesse au sein de la Région 03 des Chevaliers de Colomb

Région 03 – La Capitale

21 avril 2025

Le monde catholique est en deuil. Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, s’est éteint le matin du 21 avril 2025, laissant derrière lui un héritage spirituel immense, marqué par la compassion, l’humilité et un engagement sans relâche pour la justice sociale. Premier pape jésuite et premier souverain pontife originaire des Amériques, il a profondément marqué l’histoire de l’Église par son ouverture d’esprit, sa simplicité et sa proximité avec les plus démunis.

Cette disparition touche particulièrement la région 03 des Chevaliers de Colomb, où une onde de tristesse traverse les cœurs des membres, tous unis dans la prière et la reconnaissance. Pour cette communauté profondément enracinée dans la foi catholique, le pape François représentait bien plus qu’un chef spirituel : il incarnait une figure d’inspiration, de renouveau et d’espoir. Notre directeur régional se souvient d’ailleurs d’avoir été bénévole, lors du dernier passage du pape et à vécu une expérience rafraichissante.

 

Le père Gilles Blouin, aumônier diocésain de la région, n’a pas caché son émotion à l’annonce de la nouvelle. « C’est une perte immense. Le pape François nous appelait à vivre l’Évangile avec le cœur, à marcher avec les marginalisés, à être des témoins actifs de la miséricorde. Son départ laisse un vide spirituel que seul notre engagement renouvelé pourra combler », a-t-il confié.

Voici un court texte écris par notre aumonier :

BUONA PASQUA : Tels furent les derniers mots publics du pape François.
Pâques, c’est le passage : de l’esclavage d’Israël à la liberté, celui de la Mer
Rouge mais aussi le passage de Jésus vers son Père le matin de Pâques.
Rendons grâce à Dieu pour le ministère universel du pape François qui aura
touché les cœurs non seulement des catholiques mais de tous ceux et celles qui
cherchent un monde plus juste et une terre plus saine. Un vrai chevalier de
l’espérance.

 

Denis Michaud, directeur régional des Chevaliers de Colomb de la région 03, partage cette douleur. Il souligne l’impact que le Saint-Père a eu sur la fraternité et la mission des Chevaliers : « Le pape François nous rappelait constamment l’importance de l’action au service de notre prochain. Son message d’amour et d’unité résonnait profondément avec notre vocation. Nous sommes en deuil, mais aussi en prière pour qu’il repose en paix, dans la lumière éternelle. »

Alors que les cloches des églises sonnent à travers le monde pour saluer ce grand pasteur, la région 03 des Chevaliers de Colomb s’unit à l’ensemble de l’Église dans le recueillement, la gratitude et la foi, poursuivant l’œuvre de charité et d’amour que le pape François a si bien incarnée.

NE PARTEZ PAS SANS EN SAVOIR PLUS!

Cibler un conseil Chevaliers de Colomb près de chez vous.

PERSONNAGE ANIMÉ (.GIF) / PIXABAY