R03 – Revoir Notre-Dame – Ressourcement de mai de l’aumônier diocésain

Calendrier

Article: R03 – Revoir Notre-Dame – Ressourcement de mai de l’aumônier diocésain

R03 – Revoir Notre-Dame – Ressourcement de mai de l’aumônier diocésain

Région 03 – La Capitale

30 avril 2025

La nuit du 15 avril 2019, le ciel de Paris s’est éclairé de mille feux : le toit de Notre-Dame était un brasier foudroyant. Les citoyens, incrédules, se sont rassemblés en bordure de Seine, se demandant si la vieille dame allait rendre l’âme à jamais. Les pompiers en grand nombre ont combattu jusqu’au matin. Les tours frontales allaient-elles résister une fois la flèche abattue ? Restait à évaluer les dommages. Macron proposa le défi : reconstruire en cinq ans !

À travers les pays, tous se sont sentis concernés : c’était comme si la tragédie s’était déroulée près de chez eux. Les mécènes se sont montrés généreux. Les gouvernements aussi, puisque la cathédrale médiévale est un joyau du patrimoine mondial. Les architectes consultés optèrent pour une reconstruction à l’identique. Mais où trouver des métiers longtemps disparus ? Ils étaient rares, mais non pas disparus. Des gens passionnés de leur art ancien ont été recrutés d’un peu partout : tailleurs de pierre, charpentiers, monteurs d’échafauds, spécialistes de restauration de vitraux, de peintures anciennes, de sculptures en bois, en marbre. Les technologies modernes ne furent pas boudées et on a pu consulter des plans précieusement conservés. Ce fut un chantier grandiose et une concertation incroyable. On respecta les délais, si bien que tous ces efforts ont été couronnés lors de la réouverture de la cathédrale le 8 décembre dernier. Les médias du monde nous en ont mis plein la vue.

Ne pouvons-nous pas y voir une parabole de tout relèvement après une épreuve personnelle ou une catastrophe naturelle ? Jean-Pierre a réappris à marcher après un ACV. Rose est passée au travers de cinq mois de chimiothérapie et recommence à travailler. Une usine ravagée par les flammes a retrouvé ses employés et son air d’aller. Les inondations ont laissé des traces, mais la vie reprend dans cette localité. La liste pourrait s’allonger et nous appelons cela résilience, courage, patience, détermination…

La vie appelle la vie, car elle sème l’espérance.

Père Gilles Blouin, assomptionniste, Québec, mai 2025

NE PARTEZ PAS SANS EN SAVOIR PLUS!

Cibler un conseil Chevaliers de Colomb près de chez vous.

PERSONNAGE ANIMÉ (.GIF) / PIXABAY