Thématique

Je suis fier d'être Chevalier de Colomb

- Message et Présentation Congrès d’orientation 2018
- Message de Formation des Députés de District 2018-2019
- Message de Formation des Directeurs Régionaux aux Effectifs et Programmes
- Message fermeture Congrès d’Orientation 2018-2019

*See English version of this page

Message d’ouverture Congrès d’orientation

Voici le message qu’a livré le vénérable Député d’État, frère Daniel Duchesne lors de l’ouverture du Congrès d’Orientation de juillet 2018.


Vénérable Représentant, du Chevalier Suprême

Vénérable Évêque ponens, Mgr Christian Rodembourg 
Vénérable Aumônier d'État, abbé Daniel Gauvreau
Vénérables collègues de l’Exécutif d’État, 
Vénérables officiers de l’Ordre, 
Vénérables frères Chevaliers,
Mesdames,

À titre de Député d’État, je suis très heureux de vous accueillir à ce Congrès d’orientation 2018-2019 pour cette nouvelle Année colombienne et afin de continuer le travail de nos prédécesseurs avec vous tous. Permettez-moi, tout d’abord, de saluer bien chaleureusement le représentant du Vénérable Chevalier Suprême, le frère Chevalier Alain Cayer, Consultant aux Effectifs et Programmes, ainsi que sa conjointe Sheryl. Je veux aussi saluer le frère Chevalier Claude Saucier qui, comme son confrère, est un excellent collaborateur et qui aura les mêmes objectifs, soit d'aider l’Exécutif d’État et les Chevaliers de Colomb du Québec à atteindre leurs objectifs. Alain et Claude sont d'excellents formateurs. Vous aurez l’opportunité de les voir en action en fin de semaine.

Lors du Congrès provincial, vous avez élu un nouvel Exécutif d'État pour cette nouvelle Année colombienne et c'est avec vous et pour vous que nous travaillerons tous ensemble pour vous aider. Chaque membre de l'Exécutif d'État arrive avec son bagage d'expérience de chevalerie, mais également de vie personnelle et professionnelle. Chacun d'entre eux aura des dossiers spécifiques sous leur responsabilité. Je peux vous assurer que tous formons une équipe du tonnerre et je suis fier de pouvoir travailler avec des hommes de cette qualité et qui ont tous la mission de notre fondateur à coeur. 

C'est avec fierté que j'aimerais vous les présenter:

  • Mgr. Christian Rodembourg, Évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe et Évêque ponens, nouvellement appointé depuis le 1er janvier 2018. Il est chargé de faire le lien entre les Chevaliers de Colomb et l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
  • Le Vénérable Aumônier D'État, l'Abbé Daniel Gauvreau fût nommé le 1er janvier 2018 par son Éminence, le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix afin de guider la vie spirituelle de tous les Chevaliers de Colomb du Québec et pour promouvoir l’initiative « Construire l’Église Domestique pour renforcer nos paroisses ». L'abbé Daniel Gauvreau sera aidé dans ce dossier par le frère Chevalier Benoit Thibault, coordonnateur provincial de la Famille et de la Nouvelle Évangélisation. Il aura aussi l'aide du frère Chevalier Gilles Champagne, Coordonateur provincial pour l'heure de la prière et qui aura aussi la gestion des Icônes mises à notre disposition.
  • Le Vénérable Secrétaire D'État, le Frère Chevalier Richard Paratte (France). Richard aura la supervision du Secrétariat d’État avec la collaboration du Directeur Général et du personnel. Il est répondant des dossiers suivants; C.A.F.C. (Conseillers en administration financière de conseils), la formation et les méritas. Il sera aidé par le frère Chevalier Richard Desrochers, Coordonnateur provincial des méritas et reconnaissance, tel que la Personnalité colombienne du mois, la Famille du mois ainsi que les méritas colombiens. Parmi les méritas colombiens, on peut nommer les activités religieuses, communautaires, fraternelles, familiales, de culture de la vie et de la jeunesse, qui soulignent des activités que tous réalisent avec la fierté afin de faire connaître les réalisations de leur Conseil et de leur District, et qui démontrent leur fierté d’être Chevalier de Colomb. 

    Il est Officier de liaison pour les Régions 07-Montréal, 08-Laurentides-Outaouais, 12-Abitibi-Témiscamingue et 17-South Western Québec.
  • Le Vénérable Trésorier D'État, Frère Chevalier Pierre Montminy (Pauline). Pierre fera la vérification des finances du Conseil d’État. Pour se faire, il aura la collaboration du Directeur général et du personnel du Secrétariat d’État. Il devra également superviser la Campagne des œuvres avec le Coordonnateur provincial, le frère Chevalier Noël Bélanger, habilement aidé par sa partenaire et sa conjointe Hélène.

    Il est Officier de liaison pour les Régions 06-Richelieu-Yamaska, 09-Valleyfield – Saint-Jean, 10-Mauricie-Lanaudière et 14-La Vallée du Saint-Laurent.
  • Le Vénérable Avocat d’État: Frère Chevalier Me. Alain Chassé (Michelle). Alain continuera son bon travail dans les affaires légales. En tant que notre conseiller juridique, il aura la tâche importante de faire respecter la Charte règlements et constitution des Chevaliers de Colomb. Il est également répondant pour les dossiers suivants;
    • Environnement sécuritaire (Armatus)
    • l’image de marque
    • Dossiers criminels des membres
    • Tirage moitié-moitié
    • Home Corporation et toutes autres tâches connexes qui s'y rattachent.

    Il est Officier de liaison pour les Régions 04-des Appalaches, 11-Côte Nord, et 13-des Monts Notre-Dame.
  • Le Vénérable Cérémoniaire d’État: Frère Chevalier Jean-Claude Ouellet (Céline). Jean-Claude a d'importants dossiers sous sa supervision, dont le Protocole. Il aura la tâche de s'assurer aussi de la bonne démarche des Congrès et de son déroulement avec l’aide du Directeur général et le personnel du Secrétariat d’État. Il aura la responsabilité du dossier des Cérémonies d’accueil ainsi que des Officiers conférants avec la coopération du frère Chevalier Daniel Rodrigue, Coordonnateur provincial des Cérémonials. Il sera également en charge du dossier des Tables rondes.

    Il est Officier de liaison pour les Régions 02-Saguenay-Lac-St-Jean - Chibougamau-Chapais, 15-Des Bois-Francs et 16-Laval Rive Nord.
  • Le Vénérable Ex-Député D’État, Frère Chevalier Denis Lapointe (Francine). Denis poursuivra son implication en nous aidant avec le développement de nouveaux Conseils, dont les Conseils ethniques. Il aura la chance de partager avec nous tous ses nombreuses années d'expérience dans la chevalerie.

    Il est l'Officier de liaison pour les Régions 01-Gaspésie-Les Iles, 03-La Capitale et 05-L’Estrie.
  • Le Directeur d'État des effectifs, Frère Chevalier Léonile Carrier (Lise). Léonile continuera avec le dossier des effectifs, qui est toujours aussi important et préoccupant. Il continuera de nous donner les informations nécessaires pour un bon suivi continuel de l'évolution de nos conseils. Léonile ne sera pas seul pour gérer le dossier des effectifs. Il sera aidé par le frère Chevalier Normand Pelletier, Coordonnateur provincial à la Conservation, car une de nos grandes préoccupations et un gros défi est la conservation de nos membres, alors que nous avons connu depuis les dernières 5 années une moyenne de plus de 2 437 suspensions. Vous comprendrez donc que le dossier conservation est une priorité pour tous les membres des Chevaliers de Colomb du Québec et de l'Ordre colombien. Le frère Chevalier Normand aura la tâche de vous aider en s'assurant la tenue de Comités de conservation actifs dans les conseils. Chaque rencontre où nous vous parlons de recrutement, nous vous demandons de recruter pour abaisser l'âge moyen de vos conseils. Léonile sera aidé par un Ex-Grand Chevalier qui a réussi à faire ce travail dans son conseil, le frère Chevalier Éric Comtois, Coordonnateur provincial à la Jeunesse, il aura la tâche de vous aider en partageant son expérience de recrutement de jeunes adultes, qui vous aidera à trouver comment garder actifs les jeunes de vos conseils.
  • L'E-Member est un outil de recrutement qui était jusqu'à ce jour un projet pilote dans certains États des États-Unis et du Canada. Pour l’instant il est disponible en version anglaise uniquement, mais le Conseil Suprême travaille à sa traduction en français et en espagnol afin de pouvoir desservir tous les membres et d'aller chercher les jeunes où ils sont. Le Conseil Suprême a développé cet outil de recrutement afin de promouvoir les Chevaliers de Colomb sur Internet. Durant la fin de semaine, Léonile vous en parlera plus longuement. Mais comme vous le voyez, le Directeur d'État aux Effectifs aura besoin de vous tous car il nous faut, dans chaque Conseil, des personnes qualifiées et convaincues de l’importance de garder nos Frères Chevaliers et de les informer de tous leurs avantages. Le ballotage permanent, ça fonctionne si nous le mettons en action dans vos conseils. Je recommande à tous les Conseils qui ne connaissent pas son fonctionnement de contacter notre Directeur d'État des Effectifs, le frère Chevalier Léonile Carrier.
  • Le Directeur D'État aux Programmes, le Frère Chevalier Pierre Pelchat. Avec ses nombreux talents de communicateur, Pierre continuera de nous faciliter la tâche pour les présentations. Il mettra en valeur les programmes du Conseil Suprême et vous soutiendra en vue des reconnaissances Étoiles. Pierre aura une grande tâche cette année, qui est celle de vous aider à bien comprendre les nouveaux programmes du Conseil Suprême, qui seront la Foi en action. Pierre sera aussi disponible pour vous aider tout au long de l'année.
  • Le Directeur D'État des Communications, le frère Chevalier Pierre Thomas (Lise). Pierre aura la tâche de faire connaitre comment il peut vous aider, car ce poste de Directeur d'État des Communications est un nouveau poste. Il vous aidera à trouver comment améliorer la visibilité de vos Conseils en donnant la bonne information. Il aura des photos et un message clair et concis. Il sera le responsable des Webmestres régionaux afin de les aider dans leurs tâches, afin qu'ils puissent mieux faire connaitre les activités de vos régions. Il sera disponible pour vous aider avec vos communications dans les médias. Il aura aussi la tâche de Maître de cérémonie lors des congrès.

C'est avec plaisir que je vous présente nos 17 Directeurs Régionaux aux Effectifs et Programmes:

  • 01 Gaspésie les Îles: Frère Chevalier Donald Falardeau (Monique)
  • 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean: Frère Chevalier Jean Claude Gagnon (Johanne)
  • 03 La Capitale: Frère Chevalier Pierre Verreault (France)
  • 04 Des Appalaches: Frère Chevalier Patrice Fournier (Michèle)
  • 05 De L’Estrie: Frère Chevalier Andréo Desmarais
  • 06 Richelieu-Yamaska: Frère Chevalier Michel Arpin (Chantal)
  • 07 Montréal: Frère Chevalier Jean-Noël Jarry (Lysanne)
  • 08 Laurentides-Outaouais: Frère Chevalier Michel Normand (Monique)
  • 09 Valleyfield-Saint-Jean: Frère Chevalier François Levasseur (Danielle)
  • 10 Mauricie-Lanaudière: Frère Chevalier Clarence Thériault (Micheline)
  • 11 Côte-Nord: Frère Chevalier Jean-Marc Tremblay (Sylvie)
  • 12 Abitibi-Témiscamingue: Frère Chevalier Raynald Castonguay (Lucie)
  • 13, des monts Notre-Dame: Frère Chevalier Daniel Thériault (Claude-Nancy)
  • 14 La vallée du Saint-Laurent: Frère Chevalier Clément Pelletier (Brigitte)
  • 15 Des Bois-Francs: Frère Chevalier Pierre Fischer (Jacqueline)
  • 16 Laval-Rive-Nord: Frère Chevalier Réal Bernier (Diane)
  • 17 South western-Québec: Frère Chevalier Patrick James Alcaide

J’ai bien dit Directeurs Régionaux aux Effectifs et Programmes, car ils ont responsables de promouvoir les programmes, le recrutement, la conservation, les cérémonies d'accueil, la formation, les méritas colombiens, de coordonner la Campagne des Oeuvres dans leur région, de même que toutes autres tâches demandées par le Député d'État. C’est pourquoi il est très important pour vous d'avoir de bonnes communications continuellement avec les Députés de District. Durant la dernière année, nous avons formés un Comité ad hoc et révisé les tâches des Directeurs Régionaux aux Effectifs et Programmes ainsi que celles des Députés de District. Cet après-midi nous avons eue la chance d'en discuter avec les Directeurs Régionaux aux Effectifs et Programmes et nous comptons sur votre coopération et votre support afin de faire de cette Année colombienne un succès. Les Députés de District auront cette information demain matin lors de la plénière.

Un autre titre a changé de nom, soit le mentor, qui est devenu « Officier de liaison ». Les Officiers de liaison qui sont vos officiers d'État auront les mêmes tâches qu'auparavant, à l’exception près d'être mentors. Auparavant, lorsque vous aviez une situation problématique et lorsque vous aviez passés toute la hiérarchie, vous contactiez votre mentor. Aujourd'hui lorsqu'un problème surviendra, vous passerez par la voie hiérarchique normale, donc votre Conseil, ensuite votre Député de District, ensuite votre Directeur Régional, mais la différence est que si le problème persiste, c’est maintenant votre Directeur Régional qui informera l'Officier de liaison, et cet Officier de liaison communiquera le problème au Député d'État, qui lui autorisera la personne ressource pour venir ou pour aider à solutionner le problème. Le Secrétariat d'État demeure disponible pour vous aider, mais avant d'aller directement au Secrétariat, donnez une chance à votre Député de District de vous aider.  Vénérables Directeurs régionaux et Députés de District, faites un accusé de réception des messages que vous recevez afin que vos Conseils soient informés que vous prenez action sur leur situation. Mais si vous n'avez pas eu la réponse pour solutionner votre situation, contactez votre Officier de liaison et il fera connaitre la situation lors de la rencontre mensuelle de l'Exécutif d'État. Je verrai à vous envoyer la personne qui vous viendra en aide. Par exemple; vous avez un problème juridique, l'Avocat d'État viendra vous aider. Un problème avec les programmes? Le Directeur d'État aux Programmes viendra vous aider. Et ainsi de suite.

Le frère Chevalier Gilles Champagne, Coordonnateur provincial pour l’heure de prières, est aussi responsable de distribuer aux Directeurs régionaux aux Effectifs et Programmes l'Icône. De plus, vous aurez la responsabilité de vous assurer que tous les Députés de District auront la chance de la partager dans les Conseils de son District, et de faire la promotion de l'heure de prière. Gilles fait un excellent travail de soutien auprès de notre Directeur général et sera en soutien au Cérémoniaire d'État pour l’organisation et le déroulement des congrès des Chevaliers de Colomb au Québec. Je veux remercier Gilles et sa conjointe Claire, pour les services rendus et de leur accueil chaleureux. Gilles, je me joins à tous les membres de l'Exécutif d'État, aux membres de cette assemblée, et aux Chevaliers de Colomb du Québec pour souhaiter un prompt rétablissement à ta conjointe Claire. Que nos pensées positives et nos prières l'accompagnent dans son rétablissement.

Un Ex-Député D’État qui  a le souci de notre jeunesse, le frère Chevalier Claude Rousseau. En effet, il représente les Chevaliers de Colomb auprès de l’organisme T.R.O.P.(Travail de Réflexion pour des Ondes Pacifiques), mises en place par le frère Chevalier René Caron à la suite de l’hécatombe de la Polytechnique en décembre 1989. Le défunt frère Chevalier René Caron voulait que nous incitions nos jeunes à rayer de leur vocabulaire les mots intimidation et violence.

S.C. André Normand (Monique), le Vice Maître Suprême de la Province de Champlain. Il a la responsabilité du Degré du patriotisme et pour cela il a neuf Maîtres de District pour le seconder dans cette tâche énorme.

Ils seront heureux d’accueillir des membres qui désirent compléter leur pèlerinage colombien et d’assurer une stabilité dans l’Ordre. Je suis toujours fier de voir les gardes d’honneur dans nos Cérémonies protocolaires, civiles et religieuses. Une autre importante visibilité pour l'Ordre des Chevaliers de Colomb du Québec.

Le frère Chevalier Stéphan Lachance. Nous avons depuis le mois de mai 2018, le frère Chevalier Stéphan Lachance comme nouveau directeur des Agences. La base de notre mouvement est la Fraternelle des Assurances des Chevaliers de Colomb. Stéphan est un homme d'expérience, car comme vous l’avez sûrement constaté, la Fraternelle des Assurances des Chevaliers de Colomb est en restructuration mais vous pouvez compter sur le frère Chevalier Stéphan Lachance et son équipe pour assurer un très bon service. Le frère Chevalier Michel Tremblay sera le représentant de la Fraternelle des Assurances des Chevaliers de Colomb du Québec et il pourra vous donner plus de détails lors de son allocution sur le sujet. 

Vénérables Députés de District, vous avez accepté une fonction des plus importantes pour la promotion des programmes et du recrutement, qui sont prioritaires au bon fonctionnement des Conseils de votre District. Vos Conseils ont vus en vous vos qualités de meneur, et c'est ce qui nous a permis de vous choisir parmi plusieurs candidats. Ce sont ces qualités de meneur que vous avez, qui vous permettront d'aider les Grands Chevaliers de vos Districts en les motivant à atteindre les objectifs prévus par le Chevalier Suprême et ceux du plan stratégique des Chevaliers de Colomb du Québec.  Nos prédécesseurs nous ont tracé la voie et c'est à nous de la dépasser.

Vénérables Députés district et Directeurs Régionaux aux Effectifs et Programmes, j'ai besoin de vous, nous avons besoin de vous et vos Conseils ont besoin de vous. Vous avez un grand défi devant vous en cette Année colombienne 2018-2019, et pour cela vous ne serez pas seuls. Votre Directeur Régional aux Effectifs et Programmes, vos Officiers de liaison, vos Directeurs D'État, vos Coordinateurs provinciaux, vos Consultants aux Effectifs et Programmes et votre Député D'État, sont disponibles pour vous aider.

Dans la restructuration du Conseil Suprême afin d'aider le Québec et le Canada, ils ont formé une équipe qui a pour but d'aider les États du Canada à mieux performer. Dans ces changements, ils ont nommé deux Consultants aux Effectifs et Programmes pour nous accompagner. Ils auront la tâche d'aider le Député d'État et l'Exécutif d’État, de faire de la formation. Par exemple: Comment recruter et conserver, rôle des Officiers de Conseil, et toutes autres formations qui seront requises selon les besoins. Cela n'enlève pas la tâche aux Formateurs régionaux, mais si le besoin se fait sentir et que nos Formateurs régionaux ont besoin d'aide, ils pourront venir en support.  

pour nous accompagner. Ils auront la tâche d'aider le Député d'État et l'Exécutif d’État, de faire de la formation. Par exemple: Comment recruter et conserver, rôle des Officiers de Conseil, et toutes autres formations qui seront requises selon les besoins. Cela n'enlève pas la tâche aux Formateurs régionaux, mais si le besoin se fait sentir et que nos Formateurs régionaux ont besoin d'aide, ils pourront venir en support.

Je vous recommande de lire le Guide du Député de District et les revues publiées telles l’Étendard, l’Accolade, le Colombien et le Columbia et d'aller sur le site web kofc.org/online pour obtenir toute information dont vous aurez besoin pour faire votre travail, car ce sont des sources d’informations mises à votre disposition pour vous aider. Un nouvel aide-mémoire est en préparation dans le but de refléter tous les changements apportés. Il vous sera remis le plus tôt possible.

Un point important: Aviser les Grands Chevaliers dès le début de l'Année colombienne de mettre en place un comité de conservation ACTIFdans leur Conseil, car la rétention des membres est une priorité, tout comme le recrutement de nouveaux membres. Le Coordonnateur provincial à la conservation et le Coordonnateur provincial à la Jeunesse font partie de l'équipe du Directeur d'État aux Effectifs et cette équipe sera disponible pour vous aider en tout temps, donc n'hésitez pas à les contacter.

Les comités de conservation doivent débuter leur travail le premier jour de l'Année colombienne et aussi lorsque vous recrutez un nouveau membre. Le parrain a la responsabilité d'aider le nouveau membre à s'intégrer dans les rouages de son Conseil et de le motiver à s'impliquer dans les activités de son Conseil. Il faut tout faire afin de diminuer le nombre de frères Chevaliers qui nous quittent, mais pour cela nous devons nous aussi apporter les changements qui s'imposent dans nos Conseils. Des idées telles que tenir des réunions plus intéressantes, avoir un conférencier et avoir de temps en temps des rencontres mixtes peuvent avoir des impacts bénéfiques. Vénérables Officiers et frères Chevaliers, pour la prochaine Année colombienne donnons-nous l’objectif de réduire, et pourquoi pas d’annuler toutes les suspensions. C’est essentiel pour atteindre nos objectifs fixés dans le plan stratégique que j’ai présenté aux Officiers du Conseil Suprême en juin dernier.

J'aimerais aussi vous informer qu'il y aura un comité d'évaluation des Finances qui rendra son rapport pour le 15 septembre 2018. Toutes les dépenses seront évaluées dans son ensemble afin de déterminer où nous pourrons réaliser des économies, afin de mieux refléter les besoins de l'Ordre des Chevaliers de Colomb du Québec en 2018. Nous évaluerons s’il est nécessaire de publier l'Étendard, le Colombien et le répertoire téléphonique ou bien si ces publications pourront paraître uniquement sur le site web des Chevaliers de Colomb du Québec. Nous sommes à l'ère de l'informatique et nous devons nous mettre à jour pour refléter ces changements. Depuis quelques années nous vivons une baisse des effectifs dans la chevalerie. Peut-être cela est-il temporaire seulement, mais l'impact de cette baisse est réelle. Je vous demande d'encourager vos Conseils à l'informatisation de leur administration. Même si certains de nos Grands Chevaliers sont des dinosaures face à l'informatique, je suis certain que près d'eux, ils ont des personnes d'expérience qui pourront les aider à palier à cette lacune. Tout cela contribuera à diminuer les coûts d'administration de leur Conseil et facilitera vos rapports avec eux.

J'aimerais sincèrement remercier toutes les conjointes qui sont présentes à ce Congrès d'orientation. Je vous remercie pour votre support et pour votre collaboration lors des activités des Chevaliers de Colomb du Québec. Je veux aussi vous remercier de votre coopération, qui est grandement appréciée, à la Cause Féminine des Chevaliers de Colomb du Québec et je suis certain que mon épouse Sylvie appréciera également grandement votre coopération dans cette cause, qui vous sera mentionnée dans quelques minutes.

Alors sans plus attendre;
Frères Chevaliers, je vous souhaite une belle Année colombienne, et que Dieu vous bénisse vous et votre famille.

Maintenant, nous pouvons dire que l’Année colombienne est débutée et que le travail commence.

Vivat Jésus.

Frères Chevaliers, mesdames,
Bon Congrès d'orientation et Bonne Année colombienne.

 

Daniel Duchesne
Le Député d’État
Daniel Duchesne
6 juillet 2018


 

Thématique de l’Année Colombienne 2018-2019

Vénérable Évêque ponens Mgr Christian Rodembourg,
Vénérable Aumônier d'État abbé Daniel Gauvreau,
Vénérables Consultants aux Effectifs et Programmes frères Chevaliers Alain Cayer et Claude Saucier,
Vénérables membres de l'Exécutif d'État,
Vénérables Députés de District,
Vénérables Directeurs Régionaux,
Officiers de l‘Ordre,
Mesdames,

Je suis très fier de vous dévoiler une étape à la fois la bannière qui représentera les Chevaliers de Colomb du Québec pour l'année 2018-2019.

Ce soir encore plus particulièrement je veux vous dire que…

"Je suis fier d'être Chevalier de Colomb"

Le ton et la couleur de fond

En premier lieu, j'aimerais vous expliquer les couleurs de fond de cette bannière. Il y a deux tons, le premier ton est l’orangé, une couleur chaude représentant la Fraternité des frères Chevaliers, avec leur accueil chaleureux lorsque nous les visitons et ceci est également reconnu par leur dévouement à leurs prêtres, leurs paroisses, leur communauté et lorsqu'ils accueillent les nouveaux frères Chevaliers dans l'Ordre colombien. 

Le deuxième ton est le rosé, pour souligner le dévouement et le support de nos épouses et de nos conjointes. Je veux les remercier de leur appui lorsque nous prenons une fonction et de leur support lors d'activités colombiennes. Mesdames, au nom des Chevaliers de Colomb du Québec, je veux vous communiquer nos sincères remerciements.

L'arbre

Le prochain élément est l'arbre, qui symbolise les poumons de notre planète. Dans une des Exhortations apostoliques du Pape François, il écrit que nous devrions protéger notre environnement. Alors l’arbre vient nous rappeler ce message. C'est pour nous une occasion, frères Chevaliers, de montrer l'exemple et de promouvoir dans nos Conseils la protection de l’environnement.

Frères Chevaliers, les jeunes d'aujourd'hui sont très sensibilisés à la pratique du recyclage, du compostage et à bien d'autres moyens de protéger notre environnement.

Nous avons de beaux exemples; Marché aux puces, le recyclage d'équipement électronique, la collecte de vieilles lunettes, qui sont ensuite redistribuées dans le tiers-monde, pour ne nommer que ces activités.

L'arbre signifie aussi les ramifications qu'a créées l'oeuvre de notre Fondateur Michael J. McGivney avec les nombreux Conseils et Assemblées fondés au cours des 136 dernières années dans l’Ordre colombien et des 120 dernières années au Québec.

La Croix

La croix représente que nous sommes un groupe d'hommes laïcs catholiques qui ont une mission évangélisatrice. Le Pape François a demandé aux prêtres de prendre le tournant missionnaire. Le Chevalier Suprême en 2015 introduisait  « Bâtir l‘Église domestique ». Cette année, une nouvelle structure de programmes a vu le jour (Foi en action). À savoir « La Foi, La Famille, la Communauté, et la vie ».

Notre Fondateur Michael J. McGivney

Notre Fondateur, l'Abbé Michael J. McGivney, se trouve à la base de l'arbre, il souligne que depuis la fondation des Chevaliers de Colomb, plus de 15 000 Conseils ont été fondés dans l’Ordre des Chevaliers de Colomb en 136 ans d’existence. Le premier Conseil au Canada a été fondé en 1897 avec le Conseil 284 Montréal.

Notre Fondateur, l'Abbé Michael J. McGivney, se trouve à la base de l'arbre, il souligne que depuis la fondation des Chevaliers de Colomb, plus de 15 000 Conseils ont été fondés dans l’Ordre des Chevaliers de Colomb en 136 ans d’existence. Le premier Conseil au Canada a été fondé en 1897 avec le Conseil 284 Montréal.

La colombe

La colombe représente l’Esprit Saint, afin qu'il vienne nous guider dans toutes nos délibérations. Elle nous rappelle que nous devons agir avec humilité et respect envers tous et toutes à chaque jour. La colombe est aussi un symbole de paix, alors chaque jour prions pour la paix dans le monde, dans nos familles et dans la grande famille colombienne.

Le logo des Chevaliers de Colomb

L'écu colombien supporte trois pièces symboliques: l'épée, l'ancre et la hache d'armes, qui rappellent les actions nobles et illustres des fondateurs de l'Ordre.

L'épée et l'ancre, placées l'une sur l'autre, forment une espèce de "X" ou de croix de St-André.

L'épée symbolise l'honneur, la distinction, la bravoure, le courage.

L'ancre, instrument servant à l'amarrage d'un navire, représente ce qui attache, arrête, consolide et stabilise.

La hache d'armes, placée sur un bouclier, symbolise l'action déployée pour vaincre les obstacles ou les embûches qui encombrent la route et empêchent d'atteindre les objectifs poursuivis.

Le faisceau (les petites colonnes) figure un ensemble de personnes solidement groupées pour réaliser un idéal commun sous l'obédience d'un chef reconnu. Il symbolise le travail d'équipe, la force dans l'unité et la fraternité.

Le casque, ornement extérieur placé sur la partie supérieure de l'écu, marque le rang ou le degré de noblesse. Sur l'armure d'un guerrier, il est la pièce la plus noble et le principal ornement.

Le petit triangle blanc, coiffant le casque et tourné vers le haut, symbolise la flamme qui éclaire et qui guide. Notre logo représente aussi nos quatre principes; la Charité, l'Unité, la Fraternité et le Patriotisme.

La famille, qui représente toutes les générations

Cette image de la famille représente la majorité des familles du Québec. Ils étaient hier les membres fondateurs de nos Conseils, ils sont aujourd'hui les officiers de nos Conseils et les enfants sont le futur des Chevaliers de Colomb du Québec. Aujourd'hui c'est pour eux que nous travaillerons, pour un avenir meilleur.

Le pont

Le pont, présent en arrière-plan de la bannière, est présent pour souligner que pour avancer ou traverser des obstacles nous devons bâtir des ponts. Un jour, Mgr Simard nous disait cette phrase, qui est devenue pour moi ma façon d'agir et de vivre: "bâtissons des ponts et non des murs". Alors bâtissons des ponts entre les générations et entre les nations, et aidons les nouveaux migrants qui arrivent chez nous à s'intégrer.

Bâtir des ponts c'est aussi apprendre à connaître l'autre, à aimer l'autre, à pardonner et à faire rayonner l'amour, la paix et la justice pour tous, qui est un de nos principes, la Charité.

Le pont représente un de nos principes, l’Unité.

Le capteur de rêves

Plusieurs d'entre vous se demandent ce que vient faire un capteur de rêves dans ma thématique; le capteur de rêves vient souligner l'accueil fait par les Premières Nations lorsque nos ancêtres sont arrivés au Canada, et tout spécialement au Québec.

Mes frères des Premières Nations, nous vous remercions d’avoir accueillis nos ancêtres car hier comme aujourd’hui, vous continuez à faire rayonner la Charité.

Nos quatre principes ne sont pas uniquement des mots, mais également notre façon de vivre.

Alors mes frères Chevaliers, bâtissons des ponts entre les générations pour un avenir meilleur.

Dévoilement de la bannière

Je suis fier d'être Chevalier de Colomb
Ensemble bâtissons des ponts entre les générations pour un avenir meilleur

Frères Chevaliers, je vous souhaite une belle Année colombienne, et que Dieu vous bénisse vous et votre famille.

Maintenant, nous pouvons dire que l’année est débutée, que le travail commence.

Vivat Jésus.

Frères Chevaliers, mesdames,
Bon Congrès d'orientation et Bonne Année colombienne.

Daniel Duchesne
Le Député d’État
Daniel Duchesne
6 juillet 2018


 

Présentation du thème (fichier Powerpoint)