Thématique

CHEVALIER UN JOUR CHEVALIER TOUJOURS!

Unis tous les jours pour la famille.

Message d’Orientation du Député d’État

Voici le message qu’a livré le vénérable Député d’État, frère Denis Lapointe lors de l’ouverture du Congrès d’Orientation de juillet 2016.

LIRE LE MESSAGE en format PDF
OU ci-dessous


 

Vénérable Représentant du Chevalier Suprême,
Vénérable Évêque ponens, Mgr Noël Simard
Vénérables Collègues de l’Exécutif d’État
Vénérables Officiers de l’Ordre,
Vénérables frères Chevaliers,
Mesdames.

À titre de Député d’État, je suis heureux de vous accueillir à ce Congrès d’orientation pour cette année colombienne et de continuer le bon travail de mes prédécesseurs.

Permettez-moi ici de saluer bien chaleureusement le représentant du Chevalier Suprême, frère Chevalier Claude Saucier Consultant aux Effectifs et aux Programmes au Conseil Suprême et son épouse Josée. Il est un collaborateur hors pair, en soutien à votre Exécutif d’État et à toute l’équipe provinciale du Québec. Il nous guide bien humblement dans nos réalisations colombiennes autant sur les effectifs que sur les programmes. Il est à notre écoute.

Depuis le Congrès provincial, les jours sont courts. Il y a eu plusieurs rencontres pour la préparation de la présente année, l’importante fut celle des Députés d’États à New Haven.  Les frères Chevaliers Daniel Duchesne, Secrétaire d’État; Alain Chassé, Avocat d’État; Pierre Pelchat, Directeur provincial des programmes; et Léonile Carrier Directeur provincial du membership, ont assisté à une journée de formation à Dallas, ils vous feront part de leur expérience durant leur intervention. Une autre session de deux jours s’est tenue entre les membres de l’Exécutif d’État à la préparation du plan d’action 2016-2017 que nous vous présenterons au cours de cette fin de semaine.  J’ai eu la tâche énorme de procéder aux nominations des Députés de districts, des Directeurs régionaux et des Coordonnateurs provinciaux des différents programmes. Je profite de l’occasion pour remercier tous les Officiers qui ont soumis des suggestions, c’est une marque de confiance et d’appréciation.  

J’aimerais faire un petit retour dans le temps.

Lorsque j’ai fait ma présentation lors de l’Assemblée générale annuelle du Congrès provincial, je vous ai invité à regarder la photo de la statue de Christophe Colomb, à vous lever et prendre la position de la statue.

J’aimerais refaire cet exercice pour les personnes qui n’étaient pas présentes.
Je vous invite tous à vous lever et prendre la position de la photo.

Comme vous le voyez, son bras est orienté vers de nouveaux horizons, soit l’avenir prometteur pour nous Chevaliers de Colomb au Québec.

C’est vous, avec moi et moi avec vous afin de continuer l’œuvre de notre fondateur, le vénérable abbé Michael J. McGivney.

Merci, vous pouvez vous asseoir.

C’est essentiel que nous travaillions ensemble pour atteindre nos objectifs.

Je vous ai parlé du soutien à nos prêtres, il y a bien plus. Dans le programme de notre mission de construire l’Église Domestique et de renforcer la vie paroissiale.  Grâce à une nouvelle initiative à la grandeur de l’Ordre, les Chevaliers vont mieux servir les familles catholiques ainsi que l’Église présentée par le Chevalier Suprême.

Mgr Noël Simard, aidé de Benoit Thibault, Coordonnateur provincial de la Famille et de la Nouvelle Évangélisation ainsi qu’un comité formé de quelques personnes afin d’approfondir le projet que nos Évêques ont préparé et faire le lien entre l’Église et les familles dans nos paroisses.  Nous avons une place importante et il est de notre responsabilité d’avoir des Conseils qui s’impliquent avec nos prêtres. Il ne faut pas oublier que nous sommes un Ordre de laïques catholiques et je cite notre Chevalier Suprême : Si nous on ne le fait pas, qui va le faire?

Mgr Noël Simard
Évêque ponens et Aumônier d’État
Répondant du projet Bâtir l’Église domestique
Continuera d’effectuer le lien entre les Chevaliers de Colomb et l’Assemblée des Évêques catholiques du Québec.

Vénérable Secrétaire d’État : frère Chevalier Daniel Duchesne (Sylvie)
Il a la supervision du Secrétariat d’État et avec la collaboration de Fernand Rochon Directeur Général et du personnel.

Des C.A.F.C., Conseillers en administration financière de conseils qui ont la tâche de soutenir les officiers de conseils : les Grands Chevaliers, les Secrétaires financiers, les Secrétaires Trésoriers et les syndics.

Il donnera la formation, aux formateurs régionaux, les aidera dans les accès en ligne pour avoir les informations sur le site K of C. La clef USB pour s’élever en servant qui remplace les manuels format papier.

Les dossiers de reconnaissance au Québec : la Personnalité colombienne du mois, la Famille du mois ainsi que les Méritas colombiens : activités religieuses, communautaires, fraternelles, familiales, Culture de la vie et jeunesse que nous réalisons avec la fierté d’être Chevalier.  Chaque programme devrait solliciter des bénévoles de la paroisse, qu’ils soient Chevalier ou non.

Il est mentor des Régions 05-De Estrie ; 10-Mauricie/Lanaudière et 15- Des Bois-Francs.

 

Vénérable Trésorier d’État : frère Chevalier Michel Giroux (Bernice)
Même retraité, son travail de gérant de projets se continue, la vérification des finances de l’État et ses conseils vont nous aider dans nos décisions administratives et des demandes de dons. Il aura la collaboration du personnel du Secrétariat.

Superviser la Campagne des œuvres avec le Coordonnateur provincial, frère Chevalier Noël Bélanger aidé de son épouse Hélène.

Il est mentor des Régions 02-Saguenay-Lac St-Jean-Chibougamau-Chapais ; 03-La Capitale et 08- Laurentides-Outaouais.

Vénérable Avocat d’État ; frère Chevalier Me Alain Chassé (Michelle)
Tout ce qui est d’affaires légales, il est notre conseiller, une tâche importante pour le respect de la constitution des lois et règlements.
Répondant pour les dossiers ;
• Pour un environnement sécuritaire
• Supervision Action-médias
• Orientations du Conseil Suprême sur l’image de marque ;
• Dossiers criminels des membres ;

Il est mentor des Régions 04-Des Appalaches ; 11-Côte-Nord et 13-Des Monts Notre-Dame.

Vénérable Cérémoniaire d’État ; frère Chevalier Réal Sauvé (Micheline)
Il a d’importants dossiers sous sa supervision. Les Cérémonies d’accueil et les Officiers conférants bien sûr, avec l’appui de Jean-Pierre Thibault, Coordonnateur provincial et son équipe. Ils ont une tâche agréable, celle d’accueillir nos nouveaux frères Chevaliers et leur faire vivre de belles cérémonies, leur démontrer que nous avons toujours besoin d’eux dans la Charité, l’Unité, la Fraternité.

La Fondation de Conseil et Tables Rondes avec l’aide de notre Directeur général Fernand Rochon et le personnel du Secrétariat d’État.

Il est mentor des Régions 07-Montréal ; 09-Valleyfield/Saint-Jean ; 12- Abitibi-Témiscamingue ; 16 Laval/Rive-Nord et 17 Southwestern Québec

Vénérable Ex-Député d’État, frère Chevalier Richard Desrochers (Suzanne)
Je profite de l’occasion pour le remercier pour l’aide qu’il m’a apporté dans mes nouvelles fonctions. Après toutes ces années de travail accompagné de Suzanne, ils ont encore et toujours le désir de servir dans l’Ordre colombien.

Richard continue de s’impliquer dans un dossier qu’il connaît bien. Il va travailler avec le Directeur provincial du Membership.

Il est le mentor des régions : 01 Gaspésie-les Îles ; 06 Richelieu-Yamaska et 14-La Vallée du Saint‑Laurent

Le Directeur provincial des Effectifs, frère Chevalier Léonile Carrier (Lise)
L’Effectif des Chevaliers de Colomb au Québec est toujours très important et préoccupant. À la date du 20 juin, nous avions atteint 1 249 nouveaux et 1 072 réadmissions c’est 46% de nos entrées de bons résultats avec le ballotage permanent et il faut continuer cette méthode, elle fonctionne très bien.  Il faut avoir des Conseils étoiles et même des Districts étoiles. Le fait d’être reconnu comme Conseil étoile assure de la stabilité et garantit la croissance.  Notre gros défi, c’est la conservation de nos membres plus de 2 000  suspensions.  Il faut avoir des personnes qualifiées et convaincues de l’importance de rester Chevaliers de Colomb afin de rencontrer ces membres qui ont envie de quitter, de les informer de leurs avantages. Il y a tant à faire, nous avons besoin de l’aide de tous.

Il y a le frère Chevalier Pierre Pelchat, Directeur provincial des programmes avec ses talents de communicateur, il va nous rendre la tâche plus facile pour en comprendre les techniques. Ce sera notre motivateur dans la réalisation du plan d’action du Québec. Il mettra en valeur les programmes du Conseil Suprême et vous soutiendra en vue des reconnaissances Étoiles.

Plus vous serez visibles, plus notre recrutement s’accroîtra. Nous devons inviter tous ceux qui nous entourent à participer à nos programmes pour la revitalisation de l’Ordre au Québec.

Il me fait plaisir de vous présenter nos 17 Répondants des effectifs et programmes dans les Régions communément appelés : Directeurs régionaux

01-Gaspésie – les Îles : Ghislain Deschênes
02-Saguenay-Lac-Saint Jean : Jean Claude Ouellet
03-La Capital : Pierre Verreault
04-Des Appalaches : Patrice Fournier
05-De L’Estrie : Roger Boucher
06-Richelieu-Yamaska : Gaétan Bélisle
07-Montréal : Richard Paratte
08-Laurentide-Outaouais : Claude Émond
09-Valleyfield-Saint-Jean : Hubert Boucher
10-Mauricie-Lanaudière : Jean Lavigne
11-Côte Nord : Michel Allard
12-Abitibi-Témisquamingue : Gilles Bernatchez
13-Des Monts Notre-Dame : Daniel Thériault
14-La Vallée du Saint-Laurent : Alain Charest
15-Des Bois-Francs : Patrice Rousseau
16-Laval-Rive Nord : Denis Filion
17-Southwestern Québec : Boris J Polanski

J’ai bien dit, répondants, ils sont responsables fin de s’assurer du bon fonctionnement des programmes et des cérémonies d’accueils qui sont des plus importantes, c’est pourquoi il faut avoir de bonnes communications avec les Députés de district et d’en faire la promotion dans leur région et les régions environnantes et le Secrétariat d’État des Chevaliers de Colomb pour l’affichage provincial.

Il a aussi de l’aide, le frère Chevalier Guy Paradis, Coordonnateur provincial pour les Écuyers colombiens et jeunesses.

Quant à lui, le frère Chevalier Denis Lavoie Coordonnateur provincial aux Événements spéciaux et de la porte Sainte.  Il fait ce travail exceptionnel pour la deuxième fois pour la visibilité de l’Ordre.

Le frère Chevalier Gilles Champagne Coordonnateur provincial pour l’heure de prières en l’honneur de la Sainte Famille. Prions et intercédons auprès de notre fondateur à nous soutenir dans nos réalisations.  Également, il fait un excellent travail de soutien auprès de notre Directeur général Fernand Rochon pour l’organisation et le déroulement des congrès. Je ne veux pas oublier son épouse Claire pour le service qu’elle fait dans la suite hospitalière et son  accueil chaleureux.

Un Ex-Député d’État qui a le souci de notre jeunesse, frère Chevalier Claude Rousseau. En effet, il représente les Chevaliers de Colomb sur l’organisme T.R.O.P. Travail de Réflexion pour des Ondes Pacifiques, mis en place par René Caron, membre Chevalier suite à l’hécatombe de la Polytechnique en décembre 1989. Incitons nos jeunes à rayer de leur vocabulaire, intimidation et violence.

S.C. André Leclerc
Vice Maître Suprême de la Province de Champlain.

Il a la responsabilité du Degré du Patriotisme et neuf Maîtres le seconde dans cette énorme tâche.

Ils seront heureux d’accueillir des membres qui désirent compléter leur cheminement et d’assurer une stabilité dans l’Ordre. Je suis toujours fier de voir les gardes d’honneurs dans nos Cérémonies protocolaires, civiles et religieuses. Une autre importante visibilité pour notre Ordre au Québec.

La base de notre mouvement, la Fraternelle des Assurances des Chevaliers de Colomb. Nous avons le frère Chevalier Marc Castonguay directeur des Agences soutenus par des Directeurs d’Agence répartis sur notre territoire.

 

Aujourd’hui la Fraternelle sera représentée par notre frère Chevalier Roland Laroque qui nous informera sur ses bons produits et de leur importance auprès de nos familles.

Enfin pour continuer ma présentation d’ouverture, j’invite une personne qui m’accompagne dans ma vie depuis plus de trente-huit ans et me seconde dans les activités de la chevalerie, mon épouse Francine Voyer, à venir me rejoindre.

Il est de  tradition à l’épouse du Député d’État de choisir une cause pour l’Activité féminine provinciale.  Sans plus tarder, je laisse la parole à Francine.

Vénérables Députés de district, vous avez accepté une fonction des plus importantes pour la promotion des programmes et du recrutement qui sont prioritaires au bon fonctionnement des Conseils de votre district en aidant les Grands Chevaliers à les motiver pour qu’ils atteignent les objectifs prévus et même les dépasser. Je vous demande de les soutenir à faire de leur Conseil, des Conseils Étoiles et vous aussi, vous pouvez être un District Étoile. Quelle fierté pour vous et vos frères Chevaliers.

Je vous recommande de lire le guide du Député de district et les revues publiées, l’Étendard, l’Accolade, le Colombien et le Columbia.  Ils sont des sources d’informations pour vous aider.

Un autre point important: il faut mettre en place dès maintenant un comité de membership ACTIF à la conservation des membres dans tous les conseils, il faut tout faire afin de diminuer le nombre de Chevaliers qui nous quittent.

Officiers et frères Chevaliers, pour la prochaine année donnons-nous l’objectif de réduire, et pourquoi pas d’annuler toutes les suspensions.  C’est essentiel pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action que j’ai présenté aux Officiers Suprêmes en juin dernier.

 

Chevalier un jour… Chevalier toujours !

 

Maintenant on peut dire que l’année est débutée, que le travaille commence.

 

Frères Chevaliers, mesdames,
Bon Congrès, Bonne Année colombienne.

 

Denis Lapointe
Le Député d’État
Denis Lapointe
8 juillet 2016

 

PRÉSENTATION DE LA THÉMATIQUE DE L'ANNÉE

thematique 2016-2017

 

C’est un honneur pour moi de vous présenter la thématique que je vous invite à adhérer. C’est un outil de sensibilisation à la croissance de l’Ordre au Québec :

 

  1. Pour débuter, il y a plus de deux mille ans une étoile brillait plus que toutes les autres.  Elle indiquait le chemin à suivre pour trouver la Sainte Famille à la nativité. Prenons cette Étoile comme guide;
  2. Au centre, une place privilégiée, la Sainte Famille qui représente toutes les familles et que nous pouvons prier, qu’il nous inspire dans sa sagesse et qui est une référence de service et d’Amour;
  3. L’encadrement représente le devant d’une Église et les portes ouvertes pour nous accueillir et accueillir toutes ces familles à se joindre à nous et soulignons aussi cette année les Portes de la Miséricorde, année décrétée par le Pape François;
  4. Démontrons que nous sommes Unis tous les jours pour la famille;
  5. Les emblèmes des Chevaliers de Colomb rattachés à une même structure;
  6. Une chaîne humaine représentant les différentes Nationalités se tenant par la main, toutes unies pour servir ensemble dans un Ordre;
  7. Rappelons-nous de nos principes colombiens : Charité – Unité – Fraternité – Patriotisme;
  8. Invitation pour Les Chevaliers de Colomb du Québec;
  9. Une place de choix pour notre Fondateur, le vénérable Michael J. McGivney, tout au sommet.  Nous pouvons dire qu’il s’est élevé en servant et qu’il veille sur nous et nos Familles;
  10. Le tout est présenté sous un beau ciel bleu où pointe une éclaircie;
  11. Maintenant, quelques mots,= qui se veut mon slogan et qui veut tout dire et seras en vue et véhiculé pendant toute l’année.

 

Chevalier un jour… Chevalier toujours !

 

Maintenant on peut dire que l’année est débutée, que le travaille commence.

 

Frères Chevaliers, mesdames,
Bon Congrès, Bonne Année colombienne.

 

Denis Lapointe
Le Député d’État
Denis Lapointe
8 juillet 2016