Thématique annuelle

Calendrier

Page: Thématique annuelle

Thématique annuelle

Vénérable évêque Ponens,
Vénérable Aumônier d’état,
Vénérables Officiers d’état,
Vénérables Directeurs d’états,
Vénérables Directeurs régionaux, aux effectifs et programmes,
Vénérables Députés de District,
Vénérables Officiers de Conseil,
Frères Chevaliers,
Visiteurs et visiteuses,

Je me nomme Pierre Montminy et je suis le Député d’État élu 2022. Comme la tradition l’exige, il me fait plaisir de vous présenter ma thématique pour 2022-2023 et ses composantes…

Le slogan

SLOGAN_theme_Pierre_Montminy_COULEUR_2022

LES COULEURS
• Le bleu
Symbolise la confiance, la sécurité, la stabilité et la responsabilité de notre mouvement.

• Le vert
Représente la croissance, l’optimisme, la santé, la vie et la richesse que notre mouvement a tant besoin.

L'ARBRE
• Le feuillage et les semences
Représentent notre avenir, une continuation, c’est la protection de notre mouvement.

• Les branches personnifiées
Elles symbolisent la famille, la collectivité, l’ouverture et le dynamisme de notre mouvement.

• Le tronc
Solide, il est le lien unifiant entre les générations.

• Les racines reliées aux logos des Chevaliers de Colomb (3e et 4e degré)
Elles expriment la source des Chevaliers de Colomb, là où la vie a commencée il y a plus de 140 ans avec notre fondateur Michael J McGivney.

LA FORME SPHÉRIQUE D'ENSEMBLE
Elle reflète le rayonnement de notre mouvement à travers le monde.

Notre responsabilité en tant que membre Chevaliers de Colomb, c’est de conserver, transmettre, corriger et étendre l’héritage des valeurs que nous avons reçu, pour que ceux qui viennent après nous, reçoivent cet héritage avec une forme plus solidement assurée, plus largement accessible et plus généreusement partagée que celui que nous avons nous-même reçu.

Toutes les composantes de cette thématique sont orientées vers un but commun.

Quel est-il ce but commun ?

Celui d’augmenter nos effectifs, et de rajeunir la moyenne d’âge de nos membres, objectifs tout à fait réalisables si tous et chacun travaillent de concert.

Comment atteindrons-nous ces objectifs ?

  • Par l’adhésion de nouveaux membres à notre Ordre, principalement des jeunes qui viendront un jour prendre la relève. Pour ce faire, nous avons les 2 meilleurs outils, l’adhésion en ligne, et l’exemplification Charité-Unité-Fraternité maintenant disponible en ligne en français et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il n’y a donc plus d’excuses pour échapper des postulants.
  • Par la réactivation d’anciens membres qui, pour toutes sortes de bonnes ou de mauvaises raisons, ont quitté nos rangs au cours des années. Il nous faut à tout prix ramener ces brebis égarées en conservant nos membres et nos Conseils. à cet effet, j’ai assigné le FC Denis Lapointe, Ex-Député d’état, en tant que Coordonnateur de la conservation des Conseils. Son rôle sera donc de remettre ces Conseils sur les rails et de s’assurer que nous ne perdrons aucun membre. Il se rapportera directement à moi mais travaillera en étroite collaboration avec FC Léonile Carrier, le vénérable Directeur d’état des effectifs.
  • En mettant en application toute la panoplie des programmes colombiens à notre disposition, nous pourrons ainsi attirer de nouveaux membres, ramener les anciens, et surtout les intéresser à continuer et à progresser dans notre Ordre.

Si tous ensemble nous mettons les efforts requis, nous ramènerons l’état du Québec là où il doit être, c’est-à-dire en tête des 75 états de l’Ordre des Chevaliers de Colomb, comme ce fut souvent le cas dans le passé.

Rappelez-vous que le succès de ce grand projet est l’affaire de tous les membres, unis et ensemble, et que vous pourrez toujours compter sur l’entière collaboration de tous vos Officiers d’état. Rappelez-vous cette phrase, et répétez-vous la souvent, c’est la clé de notre réussite :

Unis pour PROGESSER… Ensemble pour RÉUSSIR

Si vous désirez adhérer à notre mouvement, veuillez communiquer avec un Conseil situé dans votre région :

Trouver un Conseil dans votre région