Dans un tourbillon de couleurs vives et de joie, l’équipe de soccer adapté du Phénix des Rivières a captivé les cœurs et nous ont rappeler qu’ils ont également leurs places lors du Grand Match de Soccer Unifié 2024. Pour les membres de cet équipe, ce n’était pas simplement un match, mais une célébration de l’inclusion, ces jeunes athlètes ont démontrer que leurs différences n’était pas une barrière et que nous étions tous différent et semblable, qu’ils avaient et qu’ils ont toujours leurs places également.
Rappelons-le, en 2020, grâce à la campagne des œuvres des billets colombiens vendus dans notre région, ces jeunes athlètes ont reçu le soutien financier nécessaire pour rajeunir les articles nécessaire à leurs entrainement et leurs uniforme. C’est avec une immense fierté que les Chevaliers de Colomb ont observé l’accomplissement de ces jeunes joueurs au courant des années, sachant que notre contribution fût plus qu’apprécié.
Sur le terrain, l’équipe du Phénix des Rivières a brillé de mille feux lors de ce match avec les élu(e)s municipaux, directeurs du services de police de Québec et quelques collègues de travail et ami(e)s, démontrant un talent exceptionnel, une camaraderie indéfectible et un esprit d’équipe incomparable. Chaque joueur a apporté sa propre touche magique au jeu. Mais plus que les résultats du match, c’est l’esprit de camaraderie et d’unité, valeurs que nous prônons énormément qui a véritablement marqué cette journée. Les sourires radieux, les accolades chaleureuses et les encouragements constants ont témoigné de la véritable essence du sport : rassembler les gens et inspirer le meilleur en chacun de nous, démontrer qu’ils ont leurs places.
Ce match a été tenu dans le cadre de la 36e semaine de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, semaine qui a pour slogan “J’ai ma place”. Ce slogan appelle à l’affirmation des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches. Au coeur de ce thème, se trouvent la volonté de permettre d’exprimer sa réalité et de faire du Québec une société inclusive. Par la même occasion, la thématique « J’ai ma place ! » invite à réfléchir à la place qui est faite aux personnes qui ont une déficience intellectuelle au quotidien. Au travail, en éducation, chez les plus jeunes comme chez les personnes plus âgées, il importe de reconnaître les besoins et la contribution complète des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Voir la vidéo promo de la SQDI : https://www.youtube.com/watch?v=W-bT4pU10DU
Voir l’album photo complet : https://flic.kr/s/aHBqjBhEFC