R14 – D16 – C5425 Accueil de nouveaux membres

Calendrier

Article: R14 – D16 – C5425 Accueil de nouveaux membres

R14 – D16 – C5425 Accueil de nouveaux membres

Région 14 – La Vallée du Saint-Laurent

1 mai 2022

Source : Megan Maltais, CIMT-CHAU / TVA Nouvelles

 

Une trentaine de personnes ont assisté à la cérémonie d’accueil des trois nouveaux membres des Chevaliers de Colomb organisé par le Conseil 5425 Sainte-Anne de La Pocatière, District 16, Région 14, le 1ier mai à l’église de St-Onésime-d’Ixworth. Contrairement à la croyance populaire, la chevalerie est toujours active et prospère au sein de la communauté.

140 ans après leur création, les Chevaliers de Colomb honorent toujours leur engagement de partage et de don. Les principes clés de cette organisation sont la charité, l’unité, la fraternité, le patriotisme et la famille. Plusieurs hommes rejoignent l’organisation pour venir en aide à la communauté, mission principale de la chevalerie.

« Quand [on] m’a recruté, [on] m’avait parlé des valeurs familiales et ça m’avait interpellé beaucoup. C’est pour ça que j’ai décidé de l’essayer […] Moi je vois ça comme une activité de bénévolat, pour permettre d’amener quelque chose à la société », explique un des nouveaux membres, Christian Dionne.

Les Chevaliers de Colomb ont pour mission d’organiser des événements pour la communauté. Ils remplissent ainsi leur devoir de partage et de don. Ces notions se présentes de différentes façons dans la communauté.

La chevalerie organise des déjeuners, des soupers spaghetti et des levées de fonds régulièrement. Elle collabore également avec la Saint-Vincent-de-Paul et remet des manteaux aux enfants l’hiver, par exemple. « C’est aider la société – les pauvres de la société – c’est assurer d’améliorer le sort des plus démunis pour que tout le monde soit égal. C’est très important pour moi qu’on puisse donner pour pas que les gens soient mis de côté », raconte le directeur régional de la Vallée du St-Laurent, Roger Allain.

Ce dernier espère que ces initiatives inciteront des hommes à devenir membre. Il souhaite que la chevalerie puisse continuer d’exister encore longtemps et que cette volonté voyagera de génération en génération.

Le Québec comptait 475 conseils et 77 500 membres actifs en décembre 2021. L’ordre est confiant quant au futur des Chevaliers de Colomb. Il y a même une liste d’attente pour devenir membre.

Partager cet article...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email