R14 – D76 – C9149 – Souper de Noël

Calendrier

Article: R14 – D76 – C9149 – Souper de Noël

R14 – D76 – C9149 – Souper de Noël

Région 14 – La Vallée du Saint-Laurent

11 décembre 2021

***Suite à notre activité Guignolée 2021, un souper reconnaissance a été servi à nos bénévoles qui se sont dévoués tout au long de l’année 2021. Malgré la pandémie, ce fut une année bien remplie. Benoit Brais a fait un résumé de ces activités auxquelles il a été l’initiateur pour plusieurs et où il a lui-même participé sans ménagement.***
Discours d’ouverture du souper de Noël des Chevaliers de Colomb du Conseil 9149 Saint-Ferdinand
Bonsoir,
Permettez-moi de prendre quelques minutes pour VOUS et pour NOUS rappeler ce que nos frères Chevaliers ont accompli depuis le mois de juin, début de notre année colombienne.
Nous avons acheté et teint des tables de pique-nique pour nos jeunes de l’École Notre-Dame.
Nous avons décoré un char allégorique nous représentant lors de la parade de la Saint-Jean Baptiste.
Le lendemain, notre frère Richard Pomerleau agissait comme bénévole à l’ouverture du Marché public. Il était là chaque samedi matin pendant tout l’été, tout comme il y était l’an dernier et qu’il y sera sûrement l’an prochain. Bravo Richard !
Nous avons la chance d’avoir un aumônier extraordinaire (notre Sainteté à nous), Magella. Alors, quoi de mieux qu’un p’tit café avec un (ou deux) morceaux de gâteau pour souligner son 86e anniversaire, en compagnie de plus de 200 citoyennes et citoyens de notre beau village ! Pour lui permettre, entre autres, de nous exaucer le jour de notre fête, les Chevaliers lui ont acheté un ordinateur muni d’une caméra pour donner un p’tit coup de pouce à ses yeux.
Un peu de sérieux, l’automne était à nos portes et on avait besoin de nous. Dès 5 h du matin, nous étions sur la rue, sous la pluie, pour assurer la sécurité des athlètes lors du triathlon. Notre municipalité a été reconnue provincialement comme étant la ville qui a le mieux accueilli les athlètes et qui a été la plus sécuritaire. D’ailleurs c’est notre municipalité qui aura l’honneur de débuter la saison des triathlons en 2022.
Septembre, c’est aussi le mois de la collecte des cannettes et contenants consignés pour financer une partie des activités de la Maison de jeunes. Rappelons-nous que nous avons mis sur pied cette activité de financement il y a déjà plus de 6 ans de cela. (La dernière collecte a permis d’amasser 980 $ en 3 heures).
La sécurité, c’est notre affaire ! Un autre samedi matin, très tôt, encore sous la pluie, nous avons participé à la Tournée des couleurs qui soutient la recherche sur le cancer.
Toujours en septembre, nous avons invité une vingtaine d’organismes communautaires, locaux et régionaux, pour sensibiliser la population sur la pauvreté, la violence conjugale, les dépendances, le suicide, etc. Ce fut une belle réussite qui a permis de faire connaître ces organismes et la façon dont ils peuvent aider les gens.
Les enfants font partie de nos priorités et nous aimons les gâter, nous leur avons distribué des friandises à l’Halloween.
À la mi-novembre, nous avons installé notre magnifique sapin de Noël. Notre sapin est là pour susciter la joie et l’émerveillement du temps des Fêtes pour notre communauté. Merci à Yves et à Léonard pour ce superbe cadeau à chaque année !
Lors du Marché de Noël, notre seul et unique Richard, responsable de tous les marchés, devait être présent pour aider au bon déroulement de cette activité. Compte tenu de notre engagement communautaire fort, ce sont plutôt plusieurs chevaliers qui sont venus prêter main forte à cette activité. Tôt le matin pour installer les tables, les chaises, etc. et en fin d’après-midi pour démonter le tout. Ce fut très apprécié. Toujours prêts !
Tout cela, c’est bien beau mais notre priorité en tant que Chevaliers c’est le soutien alimentaire aux familles. Dans le cadre des « Œuvres charitables », il nous faut quand même des moyens financiers pour réaliser nos projets.
La Guignolée des Chevaliers de Colomb est un moyen privilégié pour remplir notre coffre. Cette année, nous avons sollicité les entreprises en leur demandant de nous appuyer financièrement et moralement. Nous sommes optimistes quant au résultat à venir de cette démarche. Aujourd’hui, jour de notre guignolée, ce fut extraordinaire malgré que nous étions encore sous la pluie !
Tout cela n’est qu’une infime partie de tout ce que nous faisons au quotidien. Nous soutenons plusieurs organismes communautaires, nos familles et nos bons p’tits vieux. Mais, en terminant, au nom de nos frères Chevaliers, je tiens à remercier nos femmes (nos conjointes) pour leur appui à notre cause, leur présence et le fait qu’elles acceptent que nous consacrions beaucoup de temps à faire du bénévolat. Votre soutien nous donne la force de continuer à aller de l’avant, d’essayer de toujours faire mieux. Vous êtes importantes, sans VOUS, il n’y aurait pas de NOUS ! J’aimerais aussi remercier ma secrétaire personnelle qui survit à toutes mes demandes et qui ajoute la magie des mots à mes écrits.
Bravo à nos femmes et merci à tous nos frères Chevaliers pour votre collaboration, votre présence et votre persévérance qui permettent à notre Conseil d’être si performant. Notre communauté apprécie et reconnait notre bon travail. Bravo à nous tous ! Tout cela, en pleine pandémie !
Les frères Chevaliers vous souhaitent un très beau temps des Fêtes, un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse année 2022 !
Benoit Brais
Secrétaire Archiviste
Conseil 9149 St-Ferdinand, District 76
11 décembre 2021

Partager cet article...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email