R14 – D76 – C9149 – Une démarche humanitaire du Conseil

Calendrier

Article: R14 – D76 – C9149 – Une démarche humanitaire du Conseil

R14 – D76 – C9149 – Une démarche humanitaire du Conseil

Région 14 – La Vallée du Saint-Laurent

27 août 2023

Une démarche humanitaire du Conseil 9149

Le Conseil 9149 des Chevaliers de Colomb de St-Ferdinand, District 76, a appuyé son secrétaire archiviste, le frère Benoît Brais, dans sa bataille épique contre la mesure de renvoi en France d’un immigrant arrivé au Canada en 2017 avec un permis d’études, suivi de deux permis de travail post-études. Permis échu depuis quelque temps et qu’il avait peine à renouveler, dû au grand nombre de dossiers accumulés durant la pandémie de COVID-19 à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Lorenzo Elie Favilli a été accueilli dans les rangs du Conseil 9149 le 5 juin 2023, il participait à nos activités à titre de bénévole depuis déjà un bon bout de temps. En dépit de communications et rencontres avec des fonctionnaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au cours de l’été en compagnie de notre Frère Benoît, au début du mois d’août, Lorenzo a malheureusement fait l’objet d’une mesure de renvoi du Canada fixée au lundi 28 août 2023. Une mesure de renvoi inacceptable car Lorenzo rencontrait tous les critères exigés par les gouvernements du Canada et du Québec.

Lorenzo parle français, il n’a pas de dossier judiciaire et, de plus, il a en main une garantie d’emploi de deux ans à titre de cuisinier dans un restaurant de Saint-Ferdinand. Profession qu’il exerçait déjà en France et, à son arrivée au Canada, il a suivi une formation supplémentaire à l’École Hôtelière de la Capitale à Québec. Que demander de plus ? Notre Frère Benoît a remué ciel et terre pour tenter de faire comprendre à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qu’ils étaient dans l’erreur.

Après avoir obtenu plusieurs signatures de la population du Centre-du-Québec sur une pétition intitulée NON au RENVOI de LORENZO en France, après plusieurs communications avec le député fédéral de Mégantic-l’Érable, M. Luc Berthold, après avoir organisé plusieurs conférences de presse avec les journaux, la radio et la télévision à grande diffusion, le Québec en entier était informé de cette injustice faite à un immigrant et Frère Chevalier.  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a été touché par cette solidarité témoignée envers Lorenzo qui désirait vivre au Canada et surtout dans notre belle région.

Le dimanche 27 août à 22 h 45, veille de la mesure de renvoi fixée au 28 août à 22 h, Lorenzo a répondu à un appel téléphonique d’un fonctionnaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada lui disant qu’il n’avait plus à se rendre à l’Aéroport International Montréal-Trudeau le lendemain et que son permis de travail au Canada était prolongé de deux ans. Voilà une belle démonstration de Charité, d’Unité et Fraternité à l’endroit d’un Chevalier venu de loin pour s’installer au Québec.

BRAVO, au Frère Benoît Brais et à l’équipe des Chevaliers pour cette démonstration de force envers des fonctionnaires qui appliquent des lois et règlements, mais souvent sans connaître les conséquences de leurs décisions.

NE PARTEZ PAS SANS EN SAVOIR PLUS!

Cibler un conseil Chevaliers de Colomb près de chez vous.

PERSONNAGE ANIMÉ (.GIF) / PIXABAY