R10 – Une route de sept ans vers ma Profession solennelle

Calendrier

Article: R10 – Une route de sept ans vers ma Profession solennelle

R10 – Une route de sept ans vers ma Profession solennelle

Région 10 – Mauricie-Lanaudière

29 janvier 2022

Une route de sept ans vers ma Profession solennelle
par Mathieu Gabriel Lacerte, o.f.m.
C’est en 2014 que je suis entré chez les Frères mineurs franciscains. À ce moment, le frère Pierre Charland, actuellement provincial, était chargé des vocations. Il est venu me rencontrer à Québec, alors que j’étais séminariste. Après un long discernement, je me rendis bien compte que je désirais surtout vivre en communauté, car Ia lecture d’une vie de saint François m’avait confirmé dans mon choix de la vie franciscaine. Voici le cadre extérieur de mes sept ans de formation et d’études, qui ont précédé mon engagement définitif.
J’ai donc débuté mon postulat à la fraternité de Trois-Rivières sous la responsabilité de mon maitre Guylain Prince. À ce moment il n’y avait que moi comme postulant pour la province St-Joseph et deux postulants pour la province de l’ouest canadien Christ the King. Après ma première année de postulat, j’ai dû me résigner à faire une deuxième année à la suite d’une demande du Grand Séminaire de rembourser mon année d’étude. Je fus donc envoyé à la fraternité de Rosemont pour y vivre et travailler à Montréal afin de rembourser cette dette. Je fus engagé dans une compagnie de création de Jeux vidéo. J’y ai passé presque 9 mois.
En janvier 2016, je suis parti pour un séjour de 4 mois à la maison franciscaine de Victoria pour y vivre une expérience en anglais, rencontrer aussi les deux postulants de 1’ouest canadien et suivre des cours de perfectionnement en anglais avancé. À mon retour au Québec en mai 2016, ma place au noviciat de Burlington, Wisconsin ffrt confirmé. Je me suis donc mis en mode « noviciat » avec une rencontre préparatoire d’un mois et demi à l’université Saint-Bonaventure dans l’état de New York.
Pour la première fois j’ai rencontré mes confrères de noviciat : un Irlandais, un Britannique, dix Américains et moi le seul Canadien. Après ce temps à Saint-Bonaventure, j’ai passé deux semaines de vacances en famille au Québec, pour me préparer à mon noviciat qui débuta en août 2016. J’ai donc effectué mon noviciat aux Etats-Unis, dans la ville de Burlington, au Wisconsin. J’y ai fait du bénévolat dans une résidence de personnes atteintes d’Alzheimer, en plus de donner du temps dans une ressource alimentaire appelé  Love inc . Nous étions à ce moment treize novices. C’est le 2 août que huit de mes confrères et moi avons prononcé nos premiers vœux temporaires, au cours d’une cérémonie remplie d’émotion et surtout de fierté. C’est dans les mains du tout nouveau provincial que j’ai dit mon premier oui au Seigneur, en présence de mon Père provincial, Pierre Charland.
Par la suite, en août 2017, on m’a nommé à La fraternité de Trois-Rivières pour y poursuive des études de théologie débutées pendant mon postulat. En décembre 2018, suite à 1a fusion des deux provinces canadiennes, plus tôt en octobre, on m’a envoyé vivre dans la maison franciscaine d’Edmonton avec deux autres prof essimples. J’y ai débuté en janvier des études théologiques au Collège de Théologie Newman. Mon intérêt étant clairement dans le service concret aux gens, entre autres la proximité avec les pauvres et l’aide aux plus démunis, notre provincial m’a permis d’entrer à l’université MacEwan en travail social à l’automne 2079. En mai 202I, j’y ai complété un Diplôme en Child and Youth Care. À mon retour au Québec, j’ai repassé tout ce vécu de sept ans et affermi encore ma décision de consacrer ma vie au Seigneur, au cours d’une retraite d’un mois faite chez nos frères franciscains de Lachute.
Durant l’année 2021, ma demande de recevoir la profession solennelle fut acceptée et c’est ainsi que le 31 juillet 2021,j’ai prononcé mes Vœux solennel (engagement définitif et perpétuel) dans la chapelle franciscaine de Trois-Rivières, en présence d’une centaine de frères et de personnes, et de mon Père provincial Pierre Charland. Une délégation de Chevaliers de Colomb, qui m’avaient aidé à renflouer ma dette d’études au Séminaire de Québec, était présente à ces célébrations, principalement ceux de l’Assemblée C de C de la Pointe-du-Lac, au Québec, local 7929. Je nomme en particulier M. Jacques Cardinal, Serge Rheault et Pierre Thomas, venu de Montréal.
Par la présente, je les remercie tous cordialement.

Partager cet article...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email